AMP, c’est l’acronyme de Accelerate Mobile Performance, ce qui se traduit en français par « Accélérer la Performance mobile ». Son but est donc de permettre aux pages de votre WordPress de se charger plus rapidement sur mobile !
AMP, pour des pages à affichage rapide
AMP est un format qui permet d’afficher les pages presque instantanément, car il est principalement limité au HTML et CSS, et également couplé à un cache très performant.
Lorsque l’utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette clique sur le lien vers une page web dotée d’une version sous ce format, c’est celle-ci et non la version standard qui va s’afficher. Le temps de téléchargement est donc fortement réduit, encore bien plus que par rapport à un site dit responsive. Or, vous savez que la vitesse de chargement d’un site internet joue un rôle essentiel dans l’expérience client. D’ailleurs, 50 % des internautes abandonnent le chargement d’une page qui dure plus de 3 secondes : AMP limite ainsi les forts taux de rebond !
AMP, pour des pages référencées
En outre, l’autre avantage d’avoir des pages sous le format AMP est de les voir prendre place dans le carrousel parmi les résultats Google mobile, s’il s’agit notamment d’une actualité ou d’un article de blog. Il est donc encore plus intéressant d’installer AMP sur un site WordPress, pour multiplier les chances de voir vos articles apparaître dans les pages de résultats du moteur de recherche mobile du géant américain, dans le but d’augmenter la visibilité et le trafic de votre site internet
Mode d’emploi d’AMP
Vous êtes sur WordPress ? L’installation d’AMP est très simple, un plugin (il y en a bien d’autres) le fait pour vous : AMP by Automattic. Et il n’y a aucun réglage à effectuer ! Il suffit de l’activer.
Une fois le plugin installé, celui-ci va automatiquement créer des adresses web finissant par un /amp/ sur tous vos articles. Le plugin supporte les différents médias, les tweets, les embeds ou encore les vidéos Youtube et bien d’autres encore.
Dans le code des articles sera par ailleurs ajouté un « link rel » qui fera référence à la version AMP de la page, dont Google et les autres plates-formes prendront connaissance, afin de les crawler et les indexer. Vous pourrez également, via la Search Console, vérifier l’état d’indexation et les erreurs AMP de vos articles WordPress !