On: Par : Commentaires : 12 commentaires

La « simple » création d’un site internet pour les TPE/PME ne suffit plus

Entrepreneur toujours trop occupé
Crédit photo « Fotolia »

Depuis 2008 que « A vous le web ! » exerce dans la création et la gestion de sites internet, ces quelques années d’expérience suffisent pour constater que les métiers du web et le web dans son ensemble ont beaucoup évolué, sans compter que les utilisateurs sont de plus en plus familiarisés et en confiance avec les outils informatiques. C’est donc naturellement que les entreprises (TPE, PME, jusqu’aux grands groupes) développent des sites internet avec le plus grand soin. C’est une très bonne chose, mais beaucoup d’entre elles rencontrent la problématique de la gestion du site une fois celui-ci créé.

Les entrepreneurs n’ont pas de temps

Faute de temps, de personnel, de budget, de compétences techniques… il est courant que les personnes ayant un site n’arrivent pas à s’occuper de celui-ci tel qu’elles aimeraient le faire. Il faut donc trouver un compromis pour assurer une bonne optimisation de votre outil.

Prestation d’accompagnement et veille à la cohérence d’un site web

Cette demande devenant régulière, « A vous le web ! » a donc décidé de proposer ce genre de prestation de proximité sous forme de forfait adaptable à chacun en fonction des objectifs propres à chaque entreprise. Plusieurs types de veilles sont désormais possibles :

  • Veille graphique : Ceci est un des points les plus demandés. En effet de nombreux propriétaires de site web sont un peu « perdus » avec la gestion de leurs images, photos… C’est régulièrement que nous retrouvons des sites qui ont perdu le fil de l’identité graphique validée une fois le site mis en ligne. De part l’ajout d’images ou photos d’un article à l’autre, nous avons souvent quelques mois après la création la surprise de retrouver des sites qui ont perdu leur cohérence. C’est pourquoi grâce au suivi que nous proposons depuis peu nos clients nous envoient (par exemple) régulièrement leurs visuels à valider avant de les publier. Ils se sentent ainsi accompagnés et rassurés dans le temps. Nous travaillons également avec des photographes professionnels avec qui nous travaillons un style de photo bien précis, ce qui permet aux clients d’avoir un style propre.
  • Veille éditoriale : Souvent axée sur le référencement cette veille permet de vérifier ou d’orienter le « corpus » d’un site mais aussi d’éviter les répétitions, lourdeurs, les surplus, les informations inutiles.
  • Veille Prestation de référencement :
    Bien se positionner sur les moteurs de recherche est primordial pour tout bon site qui se respecte, je ne cesse de le dire et de le répéter. La veille de vos campagnes publicitaires (adwords, Facebook ads…),de votre e-réputation, de votre net-linking, etc.peut être prise en compte dans ce genre de veille.
  • Veille technique : Si le site est fait à partir d’un CMS de type WordPress, Prestashop ou autre, il devient indispensable d’avoir une veille technique afin de garder un site à jour et sécurisé. Ce type de veille permet donc d’avoir l’esprit libre pour les personnes ayant peu de temps pour s’occuper de leur site. Ceci permet d’éviter bien des problèmes et agit comme une garantie ou une assurance. Bien entendu, l’hébergement de votre site est également à inclure dans cette veille technique.

N’hésitez donc pas à m’en parler (ou à votre prestataire quel qu’il soit), il y a toujours des solutions. Je m’entoure de différents collaborateurs en fonction de vos exigences et il reste juste trouver un compromis entre vos attentes et le budget que vous êtes prêt à consacrer à ce travail.

La « simple » création d’un site internet pour les TPE/PME ne suffit plus
4.5 (90%) 2 votes

À propos de Luc :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008 en Independant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également devenu consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
site web cms wordpress prestashop
  1. Par : Rona

    Je suis d’accord avec vous! il est nécessaire d’effectuer une veille sur internet concernant son entreprise. Beaucoup de boîtes créent leur site et ne l’actualisent pas, ou ne regardent pas ce qui se dit d’eux sur internet…les moteurs de recherches peuvent être votre ami, car le référencement ne doit pas être négligé non plus

  2. Par : Caro

    Et oui, la veille référencement est un atout majeur pour l’entreprise! mais celle-ci ne s’y connaît pas forcément, et n’a pas toujours les moyens de travailler avec une agence de référencement pour s’occuper de son positionnement moteurs de recherche..

  3. Par : iforco.com

    Bonjour,
    Ce que je remarque, la plupart des sites e-commerce ont été créés « parce qu’il fallait en avoir un ». Et comme tu le dis si bien, avoir un site ne suffit pas parce que comme un vrai magasin, il faut en prendre soin, « rafraîchir sa vitrine », voir ce que propose la concurrence etc. Très bon article en tout cas!

  4. Par : Luc

    @Caro : oui c’est vrai, mais essayer de bien référencer son site est un savoir faire de plus en plus exigeant, il faut vraiment faire attention à ce qu’on fait. Beaucoup de choses se disent et se contre-disent sur le web à ce sujet. Seule l’expérience et la pratique au quotidien d’un professionnel (même si il y a de tout dans les « pros » du référencement aussi…) peut s’avérer pertinente. Donc le faire soi-même ok, mais attention ! le faire avec un pro : bien mieux quand on a le budget ! mais attention aussi à bien choisir son prestataire 😉

  5. Par : Auto entrepreneur

    Le site internet n’est pas un outils pour afficher les contact de entreprise c’est un vrai moyen qui aide les entreprises à améliorer leurs chiffres d’affaires

  6. Par : jo

    Non seulement la création d’un site internet pour les TPE/PME ne suffit plus mais je dirais plus: ca ne sert pas à grand chose. C’est comme ouvrir une boutique sans clients ça sert à rien. Ce qui compte c’est le trafic

  7. Par : Luc

    @Jo: (c’est finit les ancres sur-optimisées ici 😉 ) Je suis d’accord que le trafic est ce qui compte, j’ajouterai même que c’est un trafic de qualité qu’il faut cibler ;).

  8. Par : Daniel

    Oui maintenant il faut penser marketing, UX mais aussi visibilité en 360° le web de 2015 n’est plus celui d’il y a 5 ans
    Mais bon malgré cela il y a toujours énormément de choses à mettre en place

  9. Par : sacha

    Surveiller son site internet est bien sûr une obligation ainsi que sa E réputation, mais de plus en plus je pense qu’avoir également un point de vente est primordial et pour le site et pour la boutique. les deux sont complémentaires et rassurant pour le client. Pour le trafic c’est effectivement un travaillé de tous les instants.

  10. Par : Philippe

    Nous etions les premiers et leader en 2004 dans notre niche sur le web.
    Depuis cela devient de plus en plus difficile, en 2014 nous avons ouvert même une boutique physique qui représente 20 % du chiffre d’affaire de la société

  11. Par : Julien

    Je pense que l’essentiel, c’est de trouver un prestataire de confiance et de qualité pour nous fournir un site web fonctionnel 100%

Laissez un commentaire