On: Par : Commentaires : 2 commentaires

Structure « idéale » de site web pour entreprise

Aujourd’hui, une grande partie des entreprises mais aussi des institutions et des associations ressentent le besoin d’avoir un site internet pour être présentes sur le web.
Beaucoup de prestataires proposent des solutions de sites internet, simple rapide et peu onéreuse  à réaliser, mais il est important de savoir que certaines règles de base et contraintes sont à respecter pour qu’un site web soit efficace, fidèle à votre image, ainsi que pour le référencement de celui-ci. Créer un site web est une réelle réflexion, ne le faite pas à la « va vite » parce qu’un prestataire vous propose du rapide ou du pas chère ! Préparez et réfléchissez bien votre projet.

Il faut tout d’abord choisir un nom de domaine pertinent en rapport avec son activité en utilisant si possible des mots clés en lien avec le sujet du site. Ensuite, il faut construire une charte graphique personnalisée en rapport elle aussi avec le contenu. Cette charte sera plus ou moins stricte en fonction du sujet abordé. Les sites pour les institutions par exemple se doivent d’être plus carrés et donner une image de sérieux tandis qu’un site sur des jeux vidéo pourra avoir un design plus libre. Les couleurs et le style du site devront s’adapter au logo qui représente l’image de l’entreprise.
Il faut bien veiller à faire vivre son site, google est en effet friand des contenus actualisés. Si un site est en mouvement, google le trouvera plus pertinent et digne d’intérêt et aura tendance à mieux le positionner. Il faut ainsi actualiser régulièrement son site et surtout soigner son contenu en réfléchissant à des mots clés stratégique de votre secteur d’activité, sans jamais oublier de faire en sorte qu’il ait aussi du sens pour l’internaute et trouver un compromis entre tous ces critères (Graphique, référencement, contenu).

création de site internet à Rennes

Associer un blog à votre site et le faire vivre

Quand le domaine d’activité s’y prête et que vous pouvez consacrer du temps à cette solution, il est vivement conseillé de lier un blog à son site internet. Un blog pertinent contenant des articles de qualité et avec une régularité de publications, afin de créer une fidélisation avec vos lecteurs. Ce support étant l’occasion d’échanger sur vos produits ou services, ainsi que d »avoir des témoignages de client, retour sur expériences… A savoir bien entendu que vous pouvez maitriser entièrement le contenu ce blog à votre convenance et qu’il est donc possible de modérer ce que vous acceptez d’afficher ou pas (ex: commentaires indésirables). Ce support peut largement favoriser le classement de votre site sur le web.

Le tout relié aux réseaux sociaux

Pour parfaire votre présence sur internet, Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres…  sont une solution complémentaire. Le trafic généré par les réseaux sociaux aidera grandement à faire connaître un site web. Il est donc fortement conseillé également de faire vivre ses réseaux sociaux et de les rendre attractifs et créer du lien entre vos différents supports (le site, le blog et les différents réseaux sociaux), notamment en organisant des jeux concours, ou en proposant régulièrement des promotions… et en faisant réagir vos clients, amis ou followers.

Si toutes ces règles sont respectées, les moteurs de recherche devraient logiquement en tenir compte. Cependant, certains domaines sont fortement soumis à la concurrence et il peut s’avérer nécessaire voire indispensable de faire appel à un prestataire professionnel du référencement afin d’être mieux positionné dans les recherches (Google, bing..), facteur primordial pour la pérennité de certaines entreprises.

Vous avez des retours d’expériences à témoigner ? Avez-vous testé ce type d’architecture web ?

Structure « idéale » de site web pour entreprise
4 (80%) 1 vote

À propos de Luc :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008 en Independant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également devenu consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
site web cms wordpress prestashop
  1. Par : Fabien R

    Oui aujourd’hui il est indispensable d’avoir un blog mais surtout il faut le faire vivre je trouve que la méthode de l’inbound Marketing reste la meilleure technique pour attraper des leads qualifiés.

    • Par : Luc

      oui c’est une bonne méthode je confirme, pour ceux qui ne connaissent pas L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le cherche

Laissez un commentaire