Pourquoi sécuriser son site avec un certificat SSL et le https ?

On: Par : Commentaires : 6 commentaires
https securite site internet norme protocole

Aujourd’hui, la plupart des sites internet sont en https, ce qui signifie qu’un certificat SSL a été installé sur ces derniers. Si certains sont encore en http, ils représentent donc une minorité de sites. En effet, le https est devenu une norme depuis de nombreuses années. Certains de mes clients ne souhaitent pas franchir le cap malgré cela, peut-être par souci d’économie ? ou qu’ils jugent cela sans intérêt ? il me semble pourtant que les arguments ne manquent pas. Et pour cause : avoir un site en https apporte divers avantages. Énumérons lesquels sans plus attendre !

Quelques précisions sur le certificat SSL

Tout d’abord, apportons quelques informations sur le certificat SSL afin de poser les bases. Ainsi, sachez que SSL signifie Secure Sockets Layer. Il s’agit d’un protocole permettant l’échange de données sur un site internet en toute sécurité. Plus exactement, un tel certificat permet le cryptage des données échangées via un site web.

Ensuite, le certificat SSL permet de passer sur le protocole https : Hypertext Transfer Protocole Secure. Grâce à ce protocole, aucun pirate informatique ne peut intercepter les données des internautes se connectant au site, alors que ce serait possible avec un protocole http.

A savoir, les sites sécurisés affichent un cadenas fermé dans la barre d’adresse avant l’url, à l’inverse des sites en http.

Avec certificat SSL – Let’s Encrypt
Sans certificat SSL

Différents certificats SSL en circulation

Pour information, il existe plusieurs types de certificat SSL. Plus exactement, nous pouvons distinguer les certificats SSL DV, les certificats SSL OV et les certificats SSL EV.

Pour information, le certificat SSL DV est sous doute le plus répandu. Après avoir été généré gratuitement, il peut être installé avec une simple validation du domaine. Le plus connu de cette catégorie est Let’s Encrypt : un certificat parfaitement suffisant pour assurer la sécurisation d’un site.

Ensuite, le certificat SSL OV est généralement payant. Pour l’installer, il convient de prouver l’existence de l’entreprise ou de l’organisation.

Enfin, les certificats SSL EV apportent la meilleure sécurité. Ils sont toutefois payants.

Pourquoi passer son site en https ?

De nombreux sites s’affichent désormais en https. Il y a plusieurs raisons à cela ! La première et la plus importante : cela améliore l’expérience utilisateur. Plus exactement, un site en https apporte davantage confiance qu’un site en http. Ensuite, avoir un site en https pourrait contribuer à son bon positionnement.

Certificat SSL : un gage de confiance pour les internautes

Aujourd’hui, les internautes sont particulièrement éduqués. Ainsi, la plupart font la différence entre un site en http et un site en https. Dans certains cas, ces derniers ne vont ainsi pas du tout considérer un site non sécurisé. C’est particulièrement vrai pour les sites e-commerce proposant un paiement en ligne.

Pour les sites marchands, l’absence de certificat SSL impacterait sans aucun doute les performances. Plus exactement, le taux de conversion serait grandement impacté à cause d’un manque de confiance par rapport au protocole http. En parallèle, un site en http pourrait également nuire aux autres indicateurs comme le temps passé sur le site ou encore le taux de rebond.

Si cela est vrai pour les sites marchands, cela reste également vrai pour les sites vitrines, qui bénéficieraient d’un moins bon niveau de confiance de la part des internautes.

Https et expérience utilisateur

Ensuite, au-delà de l’aspect confiance, la mise en place d’un certificat SSL apporte un bien meilleure expérience utilisateur. Plus exactement, cela permet une navigation sécurisée sur le site. Ainsi, cela évite tout éventuel piratage, qui s’avère possible avec les sites en http.

Dans ce contexte, un site https permet de proposer une navigation positive et sécurisée aux internautes.

Https et SEO

Enfin, un grand débat tourne autour du SEO. Certains experts du web affirment que le https contribue au bon positionnement d’un site web. A savoir, Google a officiellement annoncé en août 2018 que le https constitue un critère de classement. D’ailleurs, vous avez sans doute noté que les sites du top 10 sont tous en https, sauf exception.

A l’inverse, d’autres experts SEO ont un avis plus mitigé sur la question en attribuant un faible poids au https quant à la position d’un site. Une telle réflexion repose sur le fait que l’algorithme de Google fonctionne sur la base de plus de 200 critères de classement. Et parmi ceux-ci, le https n’est qu’un critère parmi d’autres.

D’ailleurs, peu d’experts ont noté des progressions de leur site lors du passage au https. Et lorsque progression il y avait, celle-ci était relativement minime.

L’avis de « A vous le web » sur la question

Pour se positionner sur ce débat SEO, nous savons donc que le https est un des critères de l’algorithme de Google. Donc en toute logique, un site en https a de meilleures chances de se positionner dans les SERP.

De plus, je pense qu’il y a un impact indirect avec le https quant au SEO. En effet, rappelons qu’un site internet en http va certainement enregistrer de moins bonnes performances qu’un site en https : taux de rebond plus élevé, temps passé sur le site inférieur, baisse du nombre de visites, etc. Or, toutes ces contre-performances réunies ont de fortes chances d’impacter à la longue le positionnement du site. Ainsi, si le https ne permet pas forcément de gagner des positions, il assure surtout de ne pas en perdre.

Dans ce contexte, je conseille donc vivement de passer au https si ce n’est pas déjà fait !

La mise en place du certificat SSL

Vous souhaitez mettre en place un certificat SSL sur votre site ? Sachez alors que vous pouvez passer par « A vous le web » pour faire cela. D’ailleurs, notez que tous les nouveaux sites que nous créons sont automatiquement mis en ligne sous le protocole https.

Vous souhaitez installer vous-même le certificat SSL sur votre site ? Sachez alors qu’il faudra suivre une certaine procédure, car une mauvaise installation pourrait nuire à votre site. Par exemple, un passage au https mal géré (rédirigé) pourrait entraîner un problème de contenu dupliqué.

Si vous souhaitez tout de même passer au https par vous-même, vous pouvez alors trouver de nombreux guides sur internet, qui vous expliquent les différentes étapes à suivre.

A vous de voter
[Total: 0 Moyenne : 0]

À propos de Luc Page :

Dirigeant de " A vous le web !" depuis 2008 en Indépendant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également naturellement devenu en parallèle consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
nouvelle interface search-console
rgpd site internet
amp-wordpress-site-mobile
Stopwatch
  1. Par : fandeconsoude

    Bonjour Luc,
    Je suis d’accord avec ton article mais un détail m’embète. J’ai un site qui est passé en HTTPS il y a 2-3 ans qui a toujours un paquet de backlinks qui pointe vers le site en HTTP. Y a-t-il un problème et si oui comment le résoudre?
    Merci d’avance pour ton conseil
    Fandeconsoude

    • Par : Luc Page

      Bonjour Maxime, il n’y a aucun problème à partir du moment où tes anciennes url en http sont bien redirigées vers les https. Si tu veux faire mieux et si tu as « la main » sur tes backlinks tu modifies l’url ;).

  2. Par : Philippe Guilbert

    Merci Luc pour cet article, avec lequel je suis entièrement d’accord.
    Assurer à ses visiteurs de bonnes conditions de consultation sur le plan de la sécurité me semble être un argument difficilement réfutable !
    Une petite question cependant : le passage au https n’entraine-t-il pas une baisse de performance du site (je parle de temps de chargement des pages) ? y a-t-il des moyens techniques pour minimiser ce potentiel ralentissement ?

Laissez un commentaire

tempus leo. dapibus vulputate, suscipit libero dolor quis,