On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

Phytothérapie : astuce du web pour se soigner naturellement

La phytothérapie est une pratique médicinale très ancienne basée sur l’utilisation de plantes vertes. Il ne faut pas confondre le terme phytothérapie avec l’aromathérapie. La phytothérapie se distingue de cette dernière par l’usage de plantes vertes traitées, présentées sous forme de gélule, tisane, sirop ou d’ampoule buvable.

De son côté, l’aromathérapie n’utilise que les extraits aromatiques des plantes pour fabriquer des huiles essentielles et des essences, employées en diffusion atmosphérique. La phytothérapie se décline sous deux formes bien distinctes dont la phytothérapie traditionnelle et la phytothérapie moderne.

Dans le cadre d’une phytothérapie traditionnelle, les plantes vertes utilisées dans le traitement ne subissent aucune transformation particulière. Ces remèdes naturels sont à consommer frais ou séchés sous forme de tisane.

Avec l’évolution de la technologie, la phytothérapie a connu une importante amélioration. La phytothérapie moderne propose des soins avec des médicaments pharmaceutiques à base d’extraits de plante, conçus selon les normes en vigueur.

Produit issu de la phytothérapie
Produit issu de la phytothérapie

L’efficacité de la phytothérapie en tant que traitement préventif et curatif est prouvée par les scientifiques. De nombreuses études ont permis de démontrer les bienfaits des plantes vertes sur la santé. Les vertus thérapeutiques de chaque plante se diffèrent en fonction des principes actifs qu’elle renferme. La phytothérapie peut traiter divers maux tels que le rhume, les angines, la toux, le rhumatisme, les bronchites, les allergies et bien d’autres encore.

La phytothérapie permet également de résoudre les problèmes de surpoids, d’anxiété sans parler des troubles de sommeil et digestifs. En d’autres termes, la phytothérapie peut apporter les soins adéquats à chaque maladie tout comme la médecine moderne. La phytothérapie intervient également dans le soin du corps et du visage.

Les magasins spécialisés dans la vente de produits en phytothérapie sont devenus très nombreux ces derniers temps. Il convient toutefois de privilégier les enseignes qui disposent d’une riche expérience dans le domaine de la phytothérapie lors des achats.

Ces vendeurs spécialisés en phytothérapie sauront conseiller leurs clients en fonction de leurs besoins. A l’instar des autres médicaments pharmaceutiques, l’utilisation des médications à base de plantes doit être encadrée par des spécialistes en matière de phytothérapie, tels que les phytothérapeutes, les homéopathes ou les herboristes entre autres.

Non suivie, la phytothérapie peut être dangereuse. Il est important de rester vigilant quant au dosage et à la qualité des plantes à utiliser comme tisane. La consommation de certains principes actifs en forte quantité peut en effet entraîner une intoxication ou provoquer des réactions allergiques chez certains sujets. Par ailleurs, la phytothérapie est déconseillée aux enfants de bas âges ainsi qu’aux femmes enceintes et qui allaitent.

Phytothérapie : astuce du web pour se soigner naturellement
Voter cet article
Articles similaires :

Laissez un commentaire