Du bon usage des annuaires web

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

Malgré leurs nombreux défauts et leur fâcheuse tendance à polluer – parfois – les résultats des moteurs de recherche, les annuaires sont utiles pour le référencement naturel d’un site internet. Mieux, ils sont parfois indispensables lorsque le site que l’on cherche à positionner n’a pas vocation à générer naturellement de nombreux backlinks. Et c’est très souvent le cas lorsqu’il s’agit de petits sites d’entreprise qui auront très peu l’occasion de « faire le buzz » ou d’être cité ou repris sur des sites plus importants. Autre avantage non négligeable, les annuaires permettent très souvent de choisir l’ancre avec laquelle sera construit le lien.

Toutefois, les récentes mises à jour de Google ont largement fait évoluer les pratiques chez les éditeurs et l’inscription d’un site dans un annuaire de qualité n’est plus aussi simple et rapide qu’avant. Voici donc quelques conseils avant de vous lancer :

Le contenu.

Il doit être unique, sinon vous n’avez aucune chance d’intégrer un annuaire sérieux.

La catégorie/Le classement/Les tags.

Pour que l’inscription est du « poids » dans les moteurs de recherche, il est indispensable que votre site soit répertorié dans une catégorie et/ou une thématique très proche de votre site. C’est parfois long et fastidieux mais primordial. D’autant plus qu’un choix judicieux facilitera votre « dossier » auprès du modérateur.

Le titre

Sujet délicat car il ne s’agit pas de donner à votre fiche annuaire plus de potentiel qu’à votre site lui-même. Evitez donc d’en faire trop sur le titre et privilégier une « accroche » plutôt qu’une succession de mots-clés très recherché. (ex. : « Louez votre voiture chez Toto Location » plutôt que  « Location voiture pas cher Lyon », ainsi vous « polluerez » moins les SERPS sur votre expression clé…)

L’ancre

Sujet sensible également. A choisir avec soin en ayant à l’esprit qu’il ne faut jamais utiliser systématiquement la même. Ne pas hésiter non plus à choisir tour à tour des ancres « partielles ». C’est à dire qui ne contiennent pas comme par hasard uniquement vos tops mot-clés. Ne jamais perdre de vue que le meilleur lien est le lien le plus naturel possible.

Par où commencer ?

Sitti propose par exemple son classement des meilleurs annuaires.

Du bon usage des annuaires web
Voter cet article
Articles similaires :
mot-clef adwords requete large modifiée
google-penalite

Laissez un commentaire

b3e43147da00021fff59662a27c4b171&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&