De nombreux propriétaires de sites web ont eu une frayeur hier lorsque leur Pagerank est descendu à 0 (7 novembre 2011).
Néanmoins, tout ceci est normal car Google a simplement mit à jour son URL. Cette mise à jour était attendue depuis quelques mois déjà mais la stupeur de certaines propriétaires de site web a due être grande lorsqu’ils ont vu leur PR descendre à 0 et cela sans aucunes explications.
Le Pagerank c’est quoi ?
Il est possible de connaitre son pagerank via divers petits modules (Searchstatus et seoQuake pour Firefox) ou site spécifique (rechercher sur google). Le Pagerank est un outil très utile pour les propriétaires de site web car il leur permet de connaître leur classement dans les moteurs de recherche et de mettre en œuvre diverses solutions si cette note n’est pas satisfaisante. Ils pourront donc faire appel au référencement naturel ou s’associer avec d’autres sites pour faire évoluer leur PR vers le haut.
En effet, cette note leur indique tout simplement leur côte de popularité. Plus on parle de votre site, plus celui-ci devient intéressant et, par conséquent, votre Pagerank augmentera afin de vous classer en tête de liste dans tous les moteurs de recherche. De ce fait, cela vous assurera une visibilité supérieure à votre concurrence. Pour utiliser cet outil, il suffit tout simplement de le télécharger gratuitement sur google. Cette note peut aller jusqu’à 10 et lorsque l’on obtient une note comprise entre 3 et 4 on peut alors savoir que notre classement est correct.
Néanmoins, il est possible d’améliorer son Pagerank en insérant des liens en rapport avec son site web sur d’autres possédant un Pagerank important. De ce fait, cela vous permettra d’accroître votre notoriété et de voir votre note grimper en flèche ! Les internautes ont tendance à cliquer sur les cinq premiers résultats proposés par leur moteur de recherche. Il est donc primordial de savoir la position de son site pour apparaître dans cette liste de tête et, ainsi, être visible par un plus large public.