Comment obtenir la position zéro sur Google

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire
position-zero-pommier-traitement

N.B: Cet article n’est pas destiné aux Experts du SEO mais au « grand public ».

La position zéro est très prisée par de nombreuses entreprises. Obtenir cette position sur Google permet d’avoir son site positionné au dessus des résultats naturels et juste en dessous des annonces Adwords. Dans cet article, nous allons ainsi vous éclairer sur le sujet.

Position zéro : quelques explications

La position zéro correspond à un « featured snippet » ou en français un extrait de site optimisé. Ce résultat se classe donc en dessous des annonces sponsorisées et juste au dessus des résultats naturels. Cette position privilégiée est alors très convoitée. Sachez toutefois que ce featured snippet se déclenche seulement suite à des recherches sous forme de question ou s’en rapprochant. La question peut commencer par « qu’est-ce-que », « comment », « qui », etc. Par exemple, la recherche « qu’est ce que la position zéro » déclenche ce snippet.

Comment obtenir cette fameuse position

Tout d’abord, il y a un impératif pour obtenir cette position. Il faut que la page que vous souhaitez placer en position zéro évoque plus ou moins la question recherchée. Pour reprendre l’exemple précédent, la question « qu’est ce que la position zéro » correspond au titre principal de la page, autrement dit au H1. Puis, le premier paragraphe répond à la question, qui est développée ensuite davantage.

La position de votre page dans les résultats naturels

Ensuite, il semble essentiel que votre page soit déjà bien positionnée dans les résultats naturels pour pouvoir apparaître en position zéro. Cette affirmation se base sur une étude de Qi Zhao, data scientist chez SEMrush, qui a analysé plus de 10 millions de mots clés et 1 millions de domaines. Selon les résultats de cette étude, plus de 90% des sites qui déclenchent le featured snippet sont classés au minimum en cinquième position.

Sur le blog de jardinage lepotiblog.com dont « A vous le web !  » est éditeur, je fais de nombreux test. Constatez par vous mêmes que la page « Maladies et Ravageurs du pommier » se positionne sur de nombreuse requête, telle que « pommiers maladies traitement« . Vous remarquerez alors que la page en question contient de nombreuses réponses à de nombreuses questions dans le texte et les titres.position zero pommier traitement

Vers la position 0

Si vous souhaitez placer l’une de vos pages en position zéro, vous devez donc mettre en place un plan d’action. Tout d’abord, vous devez trouver l’expression sur laquelle vous voulez apparaître de la sorte. Pour cela, vous pouvez par exemple vous aider de l’outil de planification des mots clés Adwords comme évoqué dans ce précédent article. Ensuite, vous devez créer une page avec un contenu intéressant, qui réponde à la fameuse question des internautes. Bien entendu, vous devez avoir l’objectif de positionner cette page au minimum dans les cinq premiers résultats pour avoir une chance de déclencher le featured snippet. Par conséquent, il faudra prévoir une optimisation SEO de la page et certainement du netlinking.

Cet article est une « rapide » présentation de bonnes pratiques pour atteindre l’objectif de la position Zero sur Google, si vous trouvez cela compliqué, vous pouvez aussi nous confier cette mission. « A vous le web ! » est à votre écoute :).

Comment obtenir la position zéro sur Google
4.5 (90%) 2 votes

À propos de Luc Page :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008 en Independant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également naturellement devenu en parallèle consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
lien-seo-backlink
linked-publicite
economiser-argent-adwords
premiere-position-google-seo

Laissez un commentaire

e8cde6262a146f99464ee44e3bf72ecf))))))))))))))))))))))))))