Référencement naturel (SEO et SMO), référencement payant (SEM)

20 Déc 2011
Luc

Ces explications sont destinées aux personnes propriétaires d’un site internet, se posant des questions sur les choix à faire pour le référencement de leur site.

Référencer naturellement

Le Search Engine Optimization (SEO) est la science de l’optimisation du contenu d’une page Web. Pour ce faire, le référencement naturel des sites Web emploie les méthodes les plus récentes. Ces tactiques incluent l’utilisation de mots clés pertinents et de phrases contenus dans les pages Web. Les référenceurs professionnels disposent d’outils qui analysent la popularité des différents termes de recherche, afin qu’ils puissent renforcer l’évolution de chaque page de leur client en positionnement dans les résultats.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour décider quelles sont les pages les plus pertinentes pour un terme de recherche. Ils analysent les pages pour voir la manière dont elles sont écrites, les mots clés qu’elles contiennent et si elles proposent un contenu unique. Les moteurs de recherche vérifient également la fréquence de mise à jour d’un site Web dans le cadre de sa notation. D’autres facteurs qui déterminent la position d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche comprennent le nombre des autres sites qui pointent vers celui-ci, la rapidité de chargement de ses pages et si son code sous-jacent est correctement écrit. Les sociétés de référencement naturel peuvent combiner leurs efforts avec leurs clients pour s’assurer que leurs sites sont optimisés à tous les niveaux.

Vient ensuite (si nécessaire) le travail des liens retours (Backlink) qui est un travail de fourmi qui se fait sur le temps et qui consiste à faire pointer des liens sur d’autres sites, articles… vers votre site. Une stratégie précise est alors à mettre en place, selon votre domaine d’activité et la concurrence dans celui-ci. Travailler avec un référenceur professionnel est alors vivement conseillé.

Référencer en payant

 

Le Search Engine Marketing (SEM) Lorsque les propriétaires de sites ont besoin de plus d’exposition au public en ligne, ils peuvent utiliser une option de référencement payant appelée Pay Per Click (PPC). Cette méthode associe une publicité payante à des phrases de recherche spécifiques et les affiche sur la même page que les résultats de recherche. Cette méthode de marketing rentable laisse alors la possibilité à une entreprise de se démarquer, même lorsque la concurrence dans un domaine est rude.

Grâce au PPC, les propriétaires de sites Web décident de l’offre de financement des différents mots-clés afin qu’ils puissent mieux contrôler leurs dépenses de publicité. Des professionnels qui se spécialisent dans le référencement payant parviennent à choisir les meilleurs mots clés de manière à équilibrer une bonne exposition avec le coût de la publicité.

Référencer avec les médias sociaux
réseaux-sociaux

Le Search Media optimisation (SMO)  consiste à développer votre activité sur les médias (réseaux) sociaux. Faire vivre vos espaces de partage et fidéliser un maximum de nouvelles personnes qui deviennent alors des clients potentiels. Les plus connu et les plus utilisés sont à ce jour : Facebook, twitter, Google+(« petit » nouveau), Linkedin, Youtube…

L’utilité des principales méthodes

La méthode PPC est juste une des nombreuses options pour promouvoir un site Web. Cela dit, si l’on tente de maximiser la rentabilité d’une page Web au moyen des annonces payantes, il serait judicieux de s’assurer du ratio de conversion de la page et du public ciblé. La meilleure façon de comprendre ces ratios est d’abord d’essayer de promouvoir naturellement le classement des pages dans les résultats de recherche avec une longue pile de mots-clés. Pour de nombreux sites Web, plus de la moitié du trafic provient de ces piles et pour certains sites récemment créés, la quasi-totalité du trafic en est alimentée. Cette solution permet d’économiser sur les dépenses de campagnes PPC et d’augmenter le trafic dans le long terme.

Des résultats rapides, efficaces et ciblés peuvent être réalisés grâce au marketing de recherche payant (Search Engine Marketing), mais il pourrait être coûteux de payer pour sécuriser (réserver) des mots clés pertinents. La solution payante n’est efficace que pendant la période pour laquelle elle est soutenue. Toutefois, la clé est de trouver un équilibre viable entre SEO, SEM, mais il convient de garder à l’esprit qu’une fois que l’on arrête de payer pour la réservation d’un mot-clé, celui-ci sera employé par un des concurrents. Pourtant, une fois que le positionnement naturel est élevé pour un mot clé particulier, on peut conserver ce rang pour une période beaucoup plus longue.

Cet article est proposé par « A vous le web ! » – création de site internet et référencement Rennes

Voter cet article
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+1Email this to someone

A propos de l´auteur :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que la gestion de site web. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Laisser un commentaire

(*) obligatoire

A vous le web !
Pour tout projet de création, de refonte ou besoin de booster la visibilité de votre site internet n'hésitez pas à me contacter pour en parler.
Je vous invite aussi à :