Campagne SMS

Les campagnes SMS sont une des nombreuses méthodes de communication possibles pour faire connaître votre marque ou entreprise à un large public. Un lancement de campagne réussi peut s’avérer très fructueux pour votre business.

Une campagne SMS, c’est quoi ?

Une campagne SMS consiste à envoyer des SMS commerciaux ou informationnels à vos clients ou prospects. Ils servent à transmettre des informations, annoncer la mise en vente de nouveaux produits ou transmettre des codes promos pour fidéliser vos clients.

Les SMS promotionnels pour un résultat rapide et efficace

Les SMS sont généralement envoyés à des personnes déjà ciblées comme des anciens clients ou des prospects ayant déjà montré de l’intérêt pour vos produits ou services. Plus ces contacts sont ciblés, plus les résultats sont positifs.

Les campagnes SMS réussies ont l’avantage de montrer des résultats rapides et positifs. Ce type de message a plus de chances d’être lu qu’un mail qui pourrait être considéré comme spam, il permet donc de toucher une plus large audience.

6159779 01

Campagne SMS ou newsletter ?

Les campagnes SMS et les newsletters sont deux moyens de communication relativement similaires. Ils présentent toutefois des avantages différents.

Le type de contenu

Là où les newsletters permettent des visuels tape-à-l’œil et un contenu plus développé, les SMS doivent être courts et efficaces. Selon le message à transmettre, l’efficacité n’est donc pas la même. Par exemple, un message promotionnel a plus de chances de toucher sa cible via SMS tandis qu’un contenu informatif sera plus facilement lu dans une newsletter avec des visuels.

Le taux d’engagement

Les campagnes SMS ont pour avantage d’avoir un meilleur taux d’engagement car les SMS sont lus plus fréquemment que les e-mails. Il est également plus rare de voir des utilisateurs se désinscrire d’une liste de transmission SMS que d’une newsletter.

Le tarif

Les campagnes SMS et e-mailing / newsletter sont généralement peu coûteuses. Leur prix est variable selon le logiciel d’envoi choisi et des critères. Certaines fonctionnalités comme la personnalisation du SMS ou du mail avec le prénom du destinataire ou la mise en place d’un système de réponses automatiques.

Le tarif d’une campagne SMS varie en fonction du nombre de destinataires, du type de message (SMS ou MMS) et donc de sa longueur, des tarifs en vigueur dans la zone géographique et de la fréquence d’envoi.

L’envoi de newsletters est moins cher et mieux adapté à une longue liste de contacts. Toutefois, il faut prendre en compte le prix de la création graphique et de la rédaction si vous passez par des prestataires externes.

prestation 1 05

Mettre en place une campagne SMS

Une campagne SMS implique de récolter des coordonnées pour créer un carnet de contacts, de choisir un objectif de campagne, de préparer le contenu etc.

La liste de destinataires

Avant de commencer une campagne SMS, il faut avant tout construire une base de données contenant les coordonnées de vos futurs destinataires. Il est possible de récupérer le numéro de téléphone de vos clients et prospects via un tunnel d’achat, un formulaire de contact ou une inscription à un événement par exemple.

Objectif et contenu d’une campagne SMS

Les SMS d’annonce de nouveaux produits peuvent toucher un large public tandis que des offres fidélité ne s’appliquent qu’aux clients. Il est donc important de fixer un objectif à la campagne pour la diffuser aux personnes concernées et obtenir le résultat souhaité sans dépasser le budget alloué.

Le contenu peut alors varier : offres promotionnelles, mise en ligne de nouveaux produits, annonce d’évènement, etc. Un message de réduction pour l’anniversaire d’un client doit être plus personnel qu’un message informatif par exemple.

Toucher la bonne cible

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Tout d’abord, il est conseillé de fractionner la liste de destinataires en fonction des objectifs de campagne. Une invitation à un évènement peut toucher un large public, tandis qu’une offre fidélité est exclusive aux clients. Cibler correctement son audience est la clé d’une campagne réussie.

Il est conseillé de mettre à jour la liste de destinataires régulièrement pour éviter les numéros non attribués notamment.

Jour et heure d’envoi

Le jour et l’heure d’envoi ont aussi leur rôle à jouer. Il est interdit par la loi d’envoyer des SMS commerciaux le dimanche et les jours fériés ainsi que la nuit entre 20h30 et 8h00 pour le reste de la semaine.

Pour optimiser votre campagne, certains horaires sont à privilégier en fonction du contenu choisi. De manière générale, il est préférable d’éviter les heures de trajet entre domicile et lieu de travail car les destinataires sont peu enclins à créer de l’engagement à ce moment de la journée.

Suivi de conversions et de l’engagement

Une fois la campagne mise en place, il est possible d’analyser les résultats. On peut ainsi connaître le taux de clics sur le lien partagé et le nombre de conversions que cela entraîne. Le suivi permet également de voir le nombre de désinscriptions, ce qui est utile pour adapter sa stratégie webmarketing en fonction de la réception d’une campagne.