Un audit technique SEO est une analyse approfondie des aspects techniques d’un site web visant à optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Cette démarche permet d’identifier et de corriger les obstacles techniques qui pourraient nuire à l’indexation et au positionnement des pages du site.

À quoi sert un audit technique ?

Réaliser un audit technique SEO permet de détecter les points faibles d’un site web et de les corriger. Cette démarche contribue à améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche, à attirer un trafic plus qualifié et à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Une fois l’audit technique réalisé, il est possible de corriger les erreurs afin de rendre le site plus performant et de mieux le structurer pour qu’il réponde à la fois aux exigences des utilisateurs et des différents moteurs de recherche.

Plus votre site sera performant, plus il sera aisé d’améliorer son référencement naturel et de dépasser vos concurrents.

Devenez visible // Prenons rendez-vous
conseils accompagnement visibilite refencement rennes 500

Une analyse approfondie du site

L’audit technique sert à examiner de nombreux éléments pour ensuite pouvoir améliorer le site dans sa globalité. Les principaux éléments examinés lors d’un audit technique SEO incluent :

L’indexation des pages

L’audit permet de vérifier que les robots des moteurs de recherche soient en mesure d’explorer et d’indexer les pages de votre site. Il s’agît de s’assurer que les fichiers robots.txt et les sitemaps XML soient correctement configurés et que les balises meta robots et les balises canonical soient correctement utilisées. Si ce n’est pas le cas, vos pages ne peuvent pas être indexées correctement et n’apparaissent donc pas dans les résultats de recherche.

Structure du site et navigation

L’arborescence du site doit être logique pour faciliter la navigation entre les différentes pages. Le passage d’une page à l’autre doit être le plus fluide possible pour améliorer l’expérience utilisateur et le crawl des robots. Pour cela, les pages essentielles doivent être facilement accessibles depuis un menu.

Le maillage interne a également son rôle à jouer, il incite les utilisateurs à visiter d’autres pages de votre site. C’est une façon de mettre en avant divers contenus comme des pages produits ou des articles de blog par exemple.

referencement naturel

Les performances du site

Autre point important, le temps de chargement des pages doit être le plus rapide possible, sans quoi, les utilisateurs risquent de quitter le site. La vitesse optimale de chargement d’une page doit être de maximum 2 secondes. L’amélioration des performances passe par l’optimisation des images et des éléments lourds du site, la gestion du cache et l’adaptabilité mobile.

En effet, les performances ne sont pas les mêmes sur desktop que sur mobile, les deux versions doivent donc être optimisées pour un référencement efficace. Une grande partie des utilisateurs effectuent leurs recherches internet sur leur téléphone portable, il est donc important d’avoir un site « mobile-friendly » qui s’affiche correctement sur ce type d’écran.

Balises HTML et métadonnées

L’audit technique examine les balises HTML essentielles comme les balises title, la meta description et les en-têtes (H1, H2, etc.) pour s’assurer qu’elles soient uniques et optimisées pour le référencement. Les titres sont des éléments importants en SEO, ils doivent refléter le contenu de la page tout en mettant en avant les mots-clés souhaités.

Les liens, internes comme externes, sont des éléments importants du SEO. L’audit permet de faire le point sur le nombre de backlinks ou liens sortants et de déterminer leur qualité et leur impact sur l’autorité du site. Les liens permettent la distribution du « jus de lien » ou « link juice » entre les pages, c’est-à-dire, d’améliorer la qualité d’une page grâce à une autre. Si une page a de bons indicateurs, elle les transmet aux pages auxquelles elle offre un lien, d’où l’importance d’avoir des backlinks de qualité.

Erreurs et sécurité

Enfin, un audit technique sert à identifier les erreurs pouvant nuire à l’expérience utilisateur et au référencement, telles que les erreurs 404, les redirections 301 et 302, ainsi que les éventuels problèmes de contenu dupliqué. Idéalement, un site ne devrait comprendre aucune erreur 4xx, chaque URL doit mener à une page existante.

La sécurité du site est également analysée, notamment la présence d’un certificat SSL (HTTPS).

Devenez visible // Prenons rendez-vous