Pour qu’un site soit visible sur internet, il est difficile de se passer du webmarketing et de ses nombreuses stratégies visant à améliorer la visibilité et la notoriété sur le web. Annonces sponsorisées, réseaux sociaux, newsletters… nombreuses sont les actions permettant d’imposer votre présence sur internet.

Qu’est-ce que le webmarketing ?
Le webmarketing, comme son nom l’indique, est la version web du marketing. Mais que cela signifie-t-il vraiment ? Une stratégie webmarketing a pour but d’améliorer votre présence sur le web, à la fois en termes de quantité et de qualité.
Les objectifs d’une stratégie webmarketing
Les stratégies webmarketing diffèrent en fonction de vos besoins. Les différentes méthodes utilisées permettent notamment de générer du trafic qualifié sur votre site, d’améliorer la visibilité de votre marque, entreprise ou site internet, de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore de fidéliser votre clientèle.
Une stratégie adaptée à vos besoins
Les diverses méthodes de webmarketing s’adaptent à des publics variés. En fonction de votre cible et des résultats souhaités, une campagne SEA* (Publicité payante) peut être plus efficace qu’une newsletter et inversement.
Le SEA permet d’apporter de nouveaux visiteurs rapidement sur votre site, tandis que les réseaux sociaux s’ouvrent à un public plus large et incitent à l’engagement. D’autre part, les newsletters permettent de fidéliser votre clientèle. La méthode doit alors s’adapter à votre objectif : augmenter les ventes, booster la visibilité ou bâtir une relation durable avec vos clients.
L’équilibre entre votre cible, vos objectifs et votre budget est au centre d’une stratégie webmarketing performante et rentable.
*Search engine Adversing
Les prestations À Vous Le Web !
Référencement payant (SEA)

Community Management

Campagne
SMS

Newsletter et e-mailing

Suivre l’évolution et les données
Lorsqu’une stratégie webmarketing est mise en place, il est important de suivre et d’analyser les données qui en découlent. Cela permet de juger l’efficacité des différentes actions et d’ajuster la stratégie si nécessaire.
Ainsi, il est possible de connaître l’impact réel de chaque campagne : Combien de personnes ont ouvert la newsletter ? Par quel biais les nouveaux visiteurs sont-ils arrivés sur le site internet ? Combien de conversions une offre promotionnelle a-t-elle générée ? Quel est le retour sur investissement (ROI) ?
Ajuster et optimiser la stratégie webmarketing
En fonction des résultats, il est possible d’ajuster la stratégie pour atteindre l’objectif plus rapidement tout en limitant les dépenses.
Les tests A/B
Les tests A/B permettent de déterminer les stratégies les plus efficaces pour atteindre votre objectif. Cette méthode permet de tester des approches différentes afin de comprendre ce qui atteint le mieux votre cible. Dans le cadre des newsletters, par exemple, il est possible d’envoyer une version à une partie des destinataires qu’on considère comme le groupe A, et d’envoyer une autre version de cette newsletter au groupe B. Nous pouvons alors comparer les résultats et voir laquelle a été le plus efficace.
Garder un œil sur le budget SEA
Dans le cas des annonces sponsorisées (Google Ads et autres), il est important de garder un œil sur les mots-clés générant le plus de conversions tout en contrôlant le budget dépensé. Certains mots-clés pertinents ont un coût de conversion trop élevé, dans ce cas, il est préférable de viser d’autres mots-clés afin d’augmenter le nombre de conversions tout en diminuant le coût. Il est également possible de retirer des mots-clés non pertinents qui génèrent des dépenses inutiles. Pour cela, il est important de connaître l’intention de recherche des utilisateurs pour chaque mot-clé.
Concurrence et saisonnalité
La stratégie doit aussi s’adapter à la concurrence et à la saisonnalité. Les mois de juillet et août sont souvent des périodes creuses pour de nombreuses entreprises en raison des vacances d’été. Au contraire, les mois de septembre ou décembre peuvent être des périodes très intenses avec la rentrée et Noël. En fonction de ces facteurs, le budget webmarketing peut varier d’un mois à l’autre ainsi que la stratégie mise en place.
