Facebook : protection et confidentialité de vos données

10 Oct 2011
Luc

Depuis quelques semaines, Facebook est en train de changer pour ses millions d’abonnés.
Outre le fil d’actualités qui apparait toujours sur la page principale, on peut maintenant suivre sur la page de droite ce même fil.

fil de l'actu de droite

Afin de rendre les échanges de données entre utilisateurs plus sûrs, la protection des données a été améliorée. L’utilisateur peut toujours faire apparaître une publication comme « public », « pour ses amis ». Mais il peut également la personnaliser. Ainsi ceux qui ne sont pas ses amis ne verront pas la publication du statut. Le profil reste donc privé et verrouillé.

publication selective

Un utilisateur peut également demander à ses amis en posant simplement la souris sur sa photo d’enlever l’accès aux commentaires ou « j’aime »… de ce statut. Cela permet ainsi que l’entourage ne soit pas au courant de tout ce qui se passe.

 

Pour ne pas que vos actions personnelles soient répertoriées dans le fil de l’actualité de vos amis et sur votre mur.

Il est également possible sur votre mur en cliquant sur la petite croix (supprimer) de « Masquer cette action de mon profil », « Masquer toutes les activités d’invitations récentes de mon profil », « Masquer toutes les activités événements récents de mon profil »…
suppression fil de l'actualité facebook
Avec ce filtre, vos amis ne seront pas informés de toutes vos activités selon ce que vous souhaitez. De nombreuses personnes étant dérangées sur ce manque de confidentialité.

 

La confidentialité Facebook fonctionne également pour tout ce qui concerne le profil et les photos de l’usager. Celui-ci peut rendre publiques ou pas certaines informations ou photos.

Concernant les publications venant des autres où vous même êtes mentionné, ce dernier, grâce à la protection des données, peut également, approuver ou refuser, les publications en attente. C’est également le cas pour les mentions sur les photos. L’utilisateur Facebook est le seul maître de son profil et lui seul peut décider ce qu’il veut faire apparaître ou pas sur ce profil. Les paramètres de confidentialité Facebook permettront, soit de supprimer complètement la publication, d’envoyer un message à celui qui a fait l’authentification, de signaler directement à Facebook cette publication ou de bloquer cet usager.

L’usager Facebook peut également faire mentionner le lieu où il utilise Facebook et avec qui.

Pour utiliser au mieux la protection de données, il est également possible de faire des listes parmi ses amis Facebook. Une liste concernant la famille, une liste concernant les amis, le choix est grand et chacun pourra donc suivre le fil d’actualité dans la partie qui lui convient le mieux.

Un mise à jour de statut peut toujours être supprimée. La confidentialité mise en place par Facebook permet également à l’utilisateur de pouvoir changer l’audience de son statut si elle n’apparait pas dans le bon groupe. Un simple clic sur ce statut et l’erreur est réparée.

Sur le même sujet: Facebook : Cacher ses infos aux personnes hors de votre réseau d’ami
Un article « A vous le web ! » création de sites internet à Rennes et partout ailleurs…

Facebook : protection et confidentialité de vos données
4.4 (88%) 5 votes
Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

A propos de l´auteur :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008 en Independant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également devenu consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Laisser un commentaire

(*) obligatoire

A vous le web !
Pour tout projet de création, de refonte ou besoin de booster la visibilité de votre site internet n'hésitez pas à me contacter pour en parler.
Je vous invite aussi à :