L’importance d’un bon hébergement pour son site internet

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

Pour éviter les malentendus, je précise qu’il est indispensable d’héberger un site web sur un serveur pour qu’il soit visible du grand public. Un site internet sans hébergement c’est comme : une voiture sans roue, une maison sans toit… Bref vous avez compris je suppose :). La qualité de l’hébergement, du serveur et de la personne qui le gère est en aucun cas un point à négliger pour votre présence sur le web surtout si elle est professionnelle. Cela peut faire la différence entre le confort de visite de vos internautes, la sécurité, mais aussi dans les résultats de recherche ! Et oui il faut savoir qu’un bon hébergeur pour votre site internet a un impact positif sur le référencement de votre site, quelle que soit sa taille.

Un mauvais hébergement peut nuire au référencement d’un site web

Force est de savoir que Google visite régulièrement votre site dans le but de déterminer qui doit s’afficher sur ses premières pages de résultats. Un site qui présente un temps de chargement rapide et une faible latence a plus de chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Lors de l’analyse de la qualité d’un site, Google ne se contente pas de consulter le temps de chargement de page, de nombreux paramètres font parties de sa sélection à savoir il prend également en compte le temps de disponibilité. Si un site est souvent en panne, piraté, lent…
Même si des pannes occasionnelles sont inévitables, il est crucial de les réduire, de les prévoir ou d’anticiper des solutions de secours en cas d’urgence. Par ailleurs, un serveur mal sécurisé peut nuire à l’image de l’entreprise vis à vis de vos visiteurs, mais aussi donc du référencement de ce dernier. Les moteurs de recherche apprécient de plus en plus les sites internet dont les serveurs sont bien optimisés sur ces différents critères. Autant que d’avoir un « simple site web » ne suffit plus,  il est essentiel de bien choisir un hébergeur, un infogérant et enfin le serveur sur lequel est stocké votre site.

Les différentes solutions d’hébergement

server-site-internet-hebergement
Crédit : @freeimages.com

Tout d’abord, il faut noter qu’un bon hébergeur a pour rôle de garantir une connexion haut débit, de sécuriser les serveurs, mais aussi de mettre à la disposition des internautes les bandes passantes nécessaires. L’hébergement dédié, le serveur mutualisé et le serveur virtuel VPS sont des solutions d’hébergement à considérer.

Le serveur dédié

L’hébergement dédié vous permet de louer un serveur unique (ou maitrisé) pour votre site. Ce type d’hébergement peut répondre efficacement aux exigences des sites ayant des besoins importants en termes de bande passante. Vous pourrez bénéficier des performances souhaités en fonction de votre budget et de vos exigences. Vous aurez à votre disposition un espace serveur sur mesure, ce qui vous permet d’installer des logiciels et de stocker différentes données de votre site. Le principal bémol du serveur dédié est que cette offre est forcement plus élevé en terme de coût. Le gros avantages, c’est la qualité, la rapidité et le confort de temps de chargement des pages.

Vous pouvez gérer ceci vous mêmes si vous en avez les compétences (attention c’est un métier!), mais vous pouvez confier ce travail à un partenaire dont c’est le métier afin de vous consacrer à d’autres choses. « A vous le Web ! » (au hasard!) peut évidemment devenir votre meilleur allié en la matière :). Nous assurons la mise en place des correctifs de sécurité, la mise à jour régulière de votre système d’exploitation et le suivi quotidien de votre stratégie de sauvegarde de données.

L’hébergement mutualisé

Un serveur mutualisé est facile à utiliser et présente un faible coût comparativement à un hébergement dédié. L’administration du serveur et la configuration du logiciel ne demandent pas des connaissances particulières (quoique… un minimum tout de même). Tout est fait pour vous faciliter le travail et la gestion de votre espace. Le principal inconvénient des mutualisés est le fait qu’en moyenne 50 à 70 000 sites peuvent être hébergés sur ce même serveur. Dans ce cas, la puissance disponible pour chaque utilisateur n’est évidemment pas dédiée et vous pouvez subir les conséquences des sites voisins (bande passante, adresse ip blacklistée…). En revanche, l’hébergement mutualisé reste une solution intéressante pour le lancement d’un premier site internet à moindre coût. Le plus connu en France est OVH qui propose des offres à rapport qualité prix, très correct. Il faut tout de même se poser la question de vos capacités techniques en cas de problème sur votre site. Qui intervient, dans quel délais, suis-je en mesure de pouvoir remettre mon site en ligne en cas de piratage, d’une mise à jour qui se passe mal (Typiquement pour les CMS WordPress, prestashop…).

Le serveur virtuel VPS

Dès lors que vous commencez à recevoir plus de 300 visites par jour, il peut être préférable de déplacer votre site vers un hébergement performant de type VPS c’est un compromis entre le dédié et le mutualisé. L’avantage de ce type de serveur est qu’il permet le contrôle du serveur de la même façon qu’un serveur dédié. L’inconvénient est que vous ne bénéficier pas d’un serveur physique qui vous appartient et que vous ne maitrisez donc pas intégralement. Vous partagez un disque dur avec d’autres utilisateurs, mais votre serveur virtuel conserve son unité centrale, ainsi que son allocation mémoire. Tout cela ne sera en aucun cas affecté par les autres utilisateurs du disque dur. Tant que le nombre de vos visiteurs simultanés est prévu dans les paramètres de votre VPS, vous n’aurez pas à vous soucier sur la performance de votre site. Un serveur VPS n’est pas toujours flexible du fait qu’il est installé sur un disque dur partagé et donc les ressources sont déjà dédiées.

Conclusion :

Il n’y a pas de recette miracle, comme pour beaucoup de chose il faut trouver le compromis qui vous va le mieux sur les différents critères évoqués. Réfléchissez à vos priorités, vos exigences et faites votre miel de tout ça !

Évidemment, si vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre site internet quelques soit son fonctionnement, son développement, CMS… contactez moi, je pourrais vous accompagner dans votre recherche et éventuellement vous proposer une formule personnalisée en fonction des besoins de votre site.

L’importance d’un bon hébergement pour son site internet
5 (100%) 1 vote

À propos de Luc :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008 en Independant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également devenu consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
site web cms wordpress prestashop

Laissez un commentaire

e4aa9313f8d2e6e17e9a76a2e3ceb78dsssssssssssssssssssssss