L’achat sur internet explose (toujours). Acheter du savon, de la musique, acheter votre robe de mariée, des places de concerts ou acheter des lentilles de contact en ligne, tout est devenu possible dans le monde fabuleux du e-commerce. Que pourrez-vous bientôt trouver dans vos e-shops préférés ?
Alors que dans des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, l’achat sur internet est devenu une habitude, en France, de nouvelles évolutions continuent à toucher le e-commerce et lui permettent de se développer. Cependant, s’il est toujours en mutation, le e-commerce en France est un des seuls secteurs qui va très bien en ce moment : 7 milliards d’€ d’achat sur internet seront enregistrés pour les fêtes. De quoi faire des envieux.
L’avenir du e-commerce?
Mais il y a encore beaucoup de perspectives d’avenir pour l’achat sur internet et notamment dans l’e-santé. Voici une des évolutions qui touchent actuellement le e-commerce. Les parapharmacies et les opticiens en ligne (comme celui-ci par exemple) se multiplient et vous pouvez maintenant acheter vos lunettes de vue sur internet et retrouver votre pharmacien du coin sur son site web. La prochaine étape est, bien entendu, la pharmacie tout court. Mais le cadre législatif devra être érigé de manière stricte lorsque cela arrivera.
Comment bien choisir?
Devant la démocratisation de l’achat sur internet, les gagnants sont à première vue les consommateurs : il est facile d’y réaliser des économies. Et devant les critiques acerbes des représentants du commerce traditionnel, il faut préciser que des organisations comme la FEVAD permettent d’encadrer les e-shops pour que l’achat sur internet reste une bonne expérience et pas un désastre.
Donc le e-commerce est surement notre futur et il ne faut pas en avoir peur tant qu’on choisit des sites agrées, sérieux et qu’on lit l’intégralité des CGV (et oui !).