Se lancer dans le e-commerce sur un secteur très concurrentiel : Risque ou véritable opportunité ?

12 Nov 2013
Florence

Vous avez donc la ferme ambition de lancer votre e-boutique sur un secteur qualifié très concurrentiel. Il vous faut donc, comme pour un commerce classique, préparer votre lancement et vous soumettre à l’élaboration de votre étude de marché. Contrairement à un secteur dit de niche (où la concurrence est faible, voire inexistante), vous devez absolument analyser l’offre de tous vos concurrents afin de réussir à vous imposer. Le travail sera long et l’investissement (en temps et en argent) sera d’autant plus important que la concurrence est déjà présente.

Un secteur concurrentiel, une forte demande à capter

1. Connaître ses concurrents pour pouvoir se démarquer
Une multitude de sites, plus ou moins importants, proposent déjà les mêmes produits et/ou services que vous. Il va falloir analyser le positionnement prix de chacun d’eux. Mais cette étude ne s’arrête pas là, il vous faudra aussi comprendre la politique commerciale de vos concurrents (rythme et nature des opérations commerciales, gestion de la fidélité,…), leurs services (la livraison est-elle gratuite ?, Quelle est leur position sur les retours S.A.V. ?,…)

C’est une étape essentielle, mais elle prend un temps considérable, car il ne suffit pas de passer sur un site quelques secondes pour appréhender la philosophie commerciale de l’e-marchand. Visitez alors les réseaux sociaux des sites et comprenez ainsi les moyens utilisés par ce dernier pour fédérer sa communauté.

 

2. Définir sa politique commerciale et élaborer une stratégie
A ce stade, vous pouvez alors définir votre stratégie commerciale. Les prix doivent être fixés en tenant compte de la concurrence mais aussi bien entendu de votre marge. Démarquez-vous de vos concurrents par des services « haut de gamme », par une gamme de produits beaucoup plus large, par des prestations supplémentaires,…

Les moyens de se différencier au milieu de cette très forte concurrence sont nombreux mais vos concurrents cherchent aussi à innover en permanence et à se faire remarquer dans cette jungle d’offres probablement similaires.

Vous avez réussi à franchir ces étapes et vous pouvez alors espérer pouvoir venir concurrencer tous les sites qui œuvrent sur le même marché que vous.  L’élaboration de votre site en lui-même devra répondre aussi à cette politique (Par exemple, si vous souhaitez un haut niveau de services, votre site doit pouvoir indiquer en temps réel la disponibilité de vos produits, ou encore pour imposer votre expertise, un conseiller doit être joignable en permanence pour rassurer votre clientèle).

 

Une création à réussir, des moyens à mobiliser

A ce stade, vous connaissez parfaitement vos concurrents et vous avez défini une politique commerciale claire. Vous vous êtes donné les moyens de vos ambitions en réalisant un site ergonomique aux multiples interactions (réseaux sociaux, sites institutionnels, fournisseurs,…). L’investissement tant au niveau financier qu’en termes de temps est déjà conséquent, mais il vous faut maintenant ouvrir votre boutique aux clients/Internautes.

 

1. Une communication réussie pour un lancement efficace

Même si vous êtes commerçant dans l’âme, vous savez que pour réussir sur la Toile, il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit, encore faut-il le faire connaître et le mettre en avant.  Vos concurrents disposent probablement déjà d’une certaine notoriété et d’une clientèle fidèle. Pendant que vous étiez en phase de création, vos concurrents, eux, acquéraient des backlinks tout en créant sans cesse du contenu. Le référencement naturel mais aussi la bonne gestion de campagnes AdWords par exemple vont alors mobiliser votre énergie.

 

2. Un défi difficile mais pas impossible, alors… ?

e-Commerce

Vous l’avez compris, le lancement d’un site e-commerce sur un marché très concurrentiel reste une aventure longue et couteuse. Il va falloir franchir de nombreux obstacles pour parvenir à capter une partie des Internautes potentiellement intéressés par vos offres.

Êtes-vous prêts et capable de relever le défi ? Vous avez l’énergie nécessaire pour vous battre, alors lancez-vous !  Préparez vos futurs clients et intriguez vos concurrents en annonçant qu’une nouvelle boutique va bientôt voir le jour. Une page Facebook vous permettra de fédérer une communauté de curieux au fil des différentes étapes de la préparation et le jour venu…

© Copyright : DR

Voter cet article
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+1Email this to someone

A propos de l´auteur :

Florence Martinn est une réelle passionnée de stratégies e-commerce et réseaux sociaux. Après avoir touché à de nombreux domaines du marketing, elle est aujourd'hui freelance dans le domaine du web marketing.

3 Commentaires

  • @ Florence, merci pour le partage de cet article. Je vous rejoins sur beaucoup de points, notamment sur la définition de la politique commerciale et de la stratégie, qui est indispensable pour ne pas se perdre dans un tel projet!

  • S’attaquer à un secteur avec un niveau concurrentiel élevé requiert:
    – de plus gros moyen
    – plus de temps
    – des connaissances abouties
    – une prise de risque plus importante

    L’ensemble de ces éléments et la gestion de ces facteurs pourra transformer l’expérience en échec ou en succès.

    Quelques bonnes pratiques permettent de réduire le facteur risque comme l’AdWords que vous mentionnez ou plus généralement une stratégie sur plusieurs canaux, pertinente et bien fondée.

  • Tres franchement non !! à moins d’avoir un fond d’investissement qui vous suit.
    la charge de travail et la prise de risque est très importante , meme avec de l’adwords .
    Sachant que si le secteur est très concurrentiel l’adword sera très élévé.
    En 2016 existe il encore des bons plans sur le web!!

Laisser un commentaire

(*) obligatoire

A vous le web !
Pour tout projet de création, de refonte ou besoin de booster la visibilité de votre site internet n'hésitez pas à me contacter pour en parler.
Je vous invite aussi à :