Le télétravail a le vent en poupe! Quand la crise favorise le travail en ligne…

6 Mai 2013
Lem Redac

Le télétravail progresse encore en 2013

Le web fait intervenir de nombreux professionnels depuis son avènement : webmasters, gérants ecommerce, référenceurs… Depuis 10 ans se développe une autre de travail qui pour certains, est une solution face à la crise actuelle : il s’agit du télétravail. Comme l’explique l’article suivant, les français se tournent de plus en plus vers les métiers à distance : selon les derniers chiffres, on compte 17% de télétravailleurs sur l’ensemble de la population active. Une progression qui peut surprendre tandis que la majorité des secteurs professionnels sont touchés de plein fouet par la crise… Pourtant il y a plusieurs points logiques qui expliquent la volonté des français à exercer un métier en ligne.

Les web professions, quelles sont-elles?

Rapidement après l’apparition d’internet dans nos vies, des professions se sont adaptées à ce nouveau mode de communication, d’autres sont nées avec internet. Il a d’abord été question de métiers dont la finalité était de rendre un service à l’internaute, comme les boutiques en ligne par exemple. Ensuite, des professions ont utilisés le web pour vendre leur service, sans pour autant qu’elles ne soient destinées aux internautes. C’est le cas du télésecrétariat, de la prospection commerciale via l’emailing, la publication de communiqués de presse… Des formations ont été élaborées, permettant à de nombreux prestataires de faire évoluer leur carrière, en freelance comme en salarié.

Le télétravail, une solution face à la crise

En effet, beaucoup d’entreprises préfèrent désormais faire appel à un prestataire à distance pour des missions administratives (courrier, comptabilité), commerciales (rendez-vous, prospection) et de communication en général. Cela leur permet d’économiser le coût d’un salarié régulier et de n’investir dans ces services qu’en fonction des besoins réels. Grâce au télétravail, les employeurs peuvent entrer en contact avec des candidats basés partout dans le monde et ainsi, de disposer de profils variés par leurs compétences et expériences.

 

Voter cet article
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+1Email this to someone

18 Commentaires

  • Je pense d’ailleurs que ces chiffres ne cesseront d’accroitre car cela permet à beaucoup de grosses entreprises de faire des économies. Après il est vrai que certains jobs en télétravail ne sont réguliers et souvent des contrats à durées limitées, donc augmente aussi les contrats précaires…

  • Effectivement, si l’employeur fait un choix adapté aux besoins de son entreprise, c’est une réelle économie en temps et en argent. Concernant la précarité, oui et non 😀
    Les plus persévérants parviennent à dégoter un CDI en télétravail, mais effectivement il faut avoir une grande patience et « du nez » pour décrocher un tel poste. Il y a aussi des offres d’emploi en téléprospection, payées à la commission : quitte ou double…

  • Comme tout travail, le télétravail présente des avantages et aussi des inconvénients. Pour les entreprises, déléguer certaines tâches leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier tout en faisant des économies et pour les télétravailleurs, c’est la possibilité d’être dans le confort de leur domicile tout en travaillant avec des réductions de frais.

  • Un secteur qui a connu une véritable explosion, il suffit de voir la quantité d’annonces en télétravail. Toutefois il faut savoir faire la différence entre un vrai et un faux professionnel en télétravail et c’est assez difficile ainsi les tests sont plus pointus maintenant.

  • Le télétravail je pense n’est pas fait pour tout le monde je pense. Les personnes habituées à ne pas prendre de décisions et encore moins de risques sans la présence physique d’un supérieur hiérarchique peuvent se sentir mal à l’aise non?

    • Tant que chacun s’y retrouve, c’est l’essentiel ! Chacun est libre d’accepter ses conditions de travail selon ses besoins et capacités, non?

  • Le télé-travail est idéal pour les personnes désireuses de rentrer dans la vie active tout en restant à domicile. On évite les nombreuses contraintes et on peut être même plus productif à condition de ne pas non plus se laisser déborder.

  • Une pratique de plus en plus répandue, en effet. On voit notamment de plus en plus de personnes qui jonglent entre leur « vrai » travail et un deuxième emploi en ligne.

  • Le télétravail est en passe d’être adopté d’en de nombreuses entreprises et ceci à l’internationale. Une politique économique pour les entreprises mais un plus également pour les salariés qui n’ont pas nécessairement besoins dans leurs tâches, d’être au bureau.

    • Tant que ça n’est pas pour en faire des contrats jetables, ça va, mais bon… Dans certains cas on peut y croire qu’à moitié.

  • D’un certain point de vue, on peut bien admettre que le télétravail est la solution de demain. Dans un monde continuellement en crise, le télétravail permet à chaque personne de travailler à son propre rythme et d’avoir la possibilité de gagner plus en y mettant de sa volonté. De plus, le télétravail permet aussi à la personne qui le pratique d’avoir plus de mainmise sur la gestion de ses temps libres.

  • Moi je trouve que c’est bien le télétravail. Apres il faut être rigoureux donc c’est pas forcément facile. Pour ma part j’ai de la chance de travailler à Londres en télétravail, je dois parler anglais etc. Après on fait beaucoup de conf call pour voir ou on en est dans l’avancement de notre travail.

    • Tu travailles à Londres et tu as un statut d’entreprise Anglais ? ou tu as conservé un statut Français ?

  • J’ai gardé le statut français ce qui me permet de continuer de cotiser à la retraite française.

    • oups, je viens seulement de voir ta réponse…
      Intéressant, et du coup tu paies tes charges, impôts… en France ?

  • Le télétravail a ses avantages comme ses inconvénients. seul les personnes sérieuse peuvent travailler ainsi

  • Le télétravail va se développer c’est une évidence, mais encore beaucoup d’employeurs sont frileux, ils aiment avoir leurs employés « sous la main » hélas.

Laisser un commentaire

(*) obligatoire

A vous le web !
Pour tout projet de création, de refonte ou besoin de booster la visibilité de votre site internet n'hésitez pas à me contacter pour en parler.
Je vous invite aussi à :