Le télétravail progresse encore en 2013
Le web fait intervenir de nombreux professionnels depuis son avènement : webmasters, gérants ecommerce, référenceurs… Depuis 10 ans se développe une autre de travail qui pour certains, est une solution face à la crise actuelle : il s’agit du télétravail. Comme l’explique l’article suivant, les français se tournent de plus en plus vers les métiers à distance : selon les derniers chiffres, on compte 17% de télétravailleurs sur l’ensemble de la population active. Une progression qui peut surprendre tandis que la majorité des secteurs professionnels sont touchés de plein fouet par la crise… Pourtant il y a plusieurs points logiques qui expliquent la volonté des français à exercer un métier en ligne.
Les web professions, quelles sont-elles?
Rapidement après l’apparition d’internet dans nos vies, des professions se sont adaptées à ce nouveau mode de communication, d’autres sont nées avec internet. Il a d’abord été question de métiers dont la finalité était de rendre un service à l’internaute, comme les boutiques en ligne par exemple. Ensuite, des professions ont utilisés le web pour vendre leur service, sans pour autant qu’elles ne soient destinées aux internautes. C’est le cas du télésecrétariat, de la prospection commerciale via l’emailing, la publication de communiqués de presse… Des formations ont été élaborées, permettant à de nombreux prestataires de faire évoluer leur carrière, en freelance comme en salarié.
Le télétravail, une solution face à la crise
En effet, beaucoup d’entreprises préfèrent désormais faire appel à un prestataire à distance pour des missions administratives (courrier, comptabilité), commerciales (rendez-vous, prospection) et de communication en général. Cela leur permet d’économiser le coût d’un salarié régulier et de n’investir dans ces services qu’en fonction des besoins réels. Grâce au télétravail, les employeurs peuvent entrer en contact avec des candidats basés partout dans le monde et ainsi, de disposer de profils variés par leurs compétences et expériences.