Créer son site e-commerce : Cas pratique

16 Fév 2012
Luc

C’est dans l’air du temps et il y a fort à parier que d’ici quelques années plus de la moitié des entrepreneurs y passeront, les boutiques de vente en ligne se multiplient comme des petits pains face à la demande croissante des internautes. Essayons de comprendre comment créer sa propre boutique en étudiant un cas pratique.

Une boutique en ligne : Produits en coton bio

Prenons l’exemple de 2 soeurs, qui veulent créer un commerce de couches lavables en coton bio, qui souhaiteraient diffuser leurs produits de leur atelier à la vente en ligne et qui ont donc besoin de créer leur boutique internet. Qu’ont-t-elles à faire ?

1. Une étude de marché

Tout d’abord, il leur a fallu étudier la concurrence sur le web : Quels sont les autres sites qui vendent des changes lavables et autres lingettes lavables… le tout en coton bio ? Quel est le prix moyen pratiqué ? Combien y a-t-il de concurrents directs et, surtout, quelle est l’étendue de leurs gammes et de services rendus aux clients. Il s’agira ensuite de déterminer si l’on peut se positionner face aux autres, soit en terme de prix, soit en terme d’innovation et d’originalité.

2. Le choix d’un créateur web

La plupart des gens n’ont pas ou peu de connaissances en informatique, et doivent se faire accompagner par une agence web ou un créateur de site internet indépendant qui sera plus proche et plus accessible. Il s’agira ici de choisir, en priorité, un interlocuteur local et reconnu dans son secteur, et de déterminer avec son aide quel type de site l’on va créer, et surtout dans quelle tranche de budget. Dans ce cas, choisir un professionnel qui connaît déjà le secteur du bio ou de l’enfance sera un plus, et c’est valable pour tout secteur d’activité.

Si vous vous en sentez les capacités, vous pouvez créer vous-même une boutique e-commerce, mais attention : De nombreux critères de qualité entrent en jeu et il s’agit de bien les maîtriser …

création de site internet à Rennes

3. Le CMS

Le système de gestion de contenu (CMS) est en quelque sorte le logiciel avec lequel vous allez créer votre boutique en ligne. Il est fortement conseillé de choisir un CMS que l’on peut mettre à jour, modifier simplement et administrer à 100% soi-même avec de multiples fonctions, mais simples à comprendre. Cela rendra le site évolutif, donc sera un bon investissement sur le long terme.

4. Conception du design et mise en place du site

Les goûts et les couleurs ne se mélangent pas, mais une chose est sûre : Pour vendre, une boutique en ligne doit être attractive, avec de belles photographies de qualité, avoir un design simple et qui parle au consommateur, être ergonomique et simple à utiliser, et enfin valoriser le produit : Les bijoux dans notre cas.

Il faut bien étudier les « codes couleurs » du secteur d’activité, regarder chez les concurrents et s’en inspirer, ce n’est pas interdit ! Mais, bien entendu, interdiction totale de plagier et nécessité absolue de se démarquer en terme d’originalité …

Une fois le site terminé, il ne reste plus qu’à le lancer sur le web, en choisissant un hébergeur de confiance, de préférence basé en France et avec un Nom de domaine en français (www.couches-bio-machin-truc-bidule.fr) !

E-commerce : En vrac !

Bien d’autres questions se posent également lorsque l’on se lance dans le e-commerce, certaines avant et d’autres après que la boutique soit terminée. En voici quelques-unes qu’il faudra se poser :

  • Comment vais-je faire pour avoir des visites sur mon site ?
  • Quels outils vais-je utiliser pour mesurer l’étendue de mon activité sur le web ?
  • Qui va me faire de la publicité ? Est-ce gratuit ou payant, ou les deux à la fois ?
  • Vais-je utiliser les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
  • Etc, etc …

Le mot de la fin : Comment bien créer sa boutique en ligne ?

Si je n’ai qu’un seul conseil à donner à tous ceux qui souhaitent créer leur boutique de vente en ligne, c’est de soit passer par un professionnel, soit d’être très bien, mais alors vraiment très bien, entouré grâce à des forums pour web-entrepreneurs, des communautés de créateurs web qui partagent leurs connaissances sur le web au maximum !

 

Voter cet article
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

A propos de l´auteur :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que la gestion de site web. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

3 Commentaires

  • Un point important lorsque l’on crée un site de e-commerce est de se renseigner en amont sur les formalités et contraintes légales : http://www.assistant-juridique.fr/creer_site_commerce.jsp

  • Un article intéressant. Vous parlez du recours à un prestataire, et du choix du CMS, mais vous ne parlez pas du choix de l’hébergement. Il est vrai qu’on entre pour le coup dans des aspects bien techniques, mais pour ce qui est du commerce en ligne, difficile de faire l’impasse sur l’outil et son environnement. Si pour des sites vitrines ou des blogs, des hébergeurs grands publics sont suffisants, pour un site e-commerce un minimum ambitieux, le recours à un hébergeur professionnel ou spécialisé e-commerce sera généralement nécessaire. L’objectif : sécuriser au maximum la plate-forme, disposer de sauvegardes fréquentes, de manière à récupérer les données en cas de panne, et de sauvegardes redondées sur des serveurs externes, pour plus de sécurité. Enfin, un hébergement permettant d’offrir au site le chargement le plus rapide possible, utile pour améliorer les conversions clients mais aussi pour le référencement naturel dans Google…

  • bonjour, oui très bien votre commentaire, merci, j’en parle ici : https://www.avousleweb.com/prestations-creation-site-internet.php#4, mais cet article date de Février 2012 on parlait bien moins de l’importance d’un bon hébergement à l’époque 😉

Laisser un commentaire

(*) obligatoire

A vous le web !
Pour tout projet de création, de refonte ou besoin de booster la visibilité de votre site internet n'hésitez pas à me contacter pour en parler.
Je vous invite aussi à :