L’affiliation entre sites web en quelques mots…

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

Cet article s’adresse aux personnes ne connaissant pas le principe et le fonctionnement de l’affiliation.

Pour la petite histoire

L’affiliation est un concept originaire des États-Unis apparu en 1996 sur l’initiative de l’enseigne Amazon. Dans le but de promouvoir ses produits, cette dernière a mis au point un programme d’affiliation consistant à publier un catalogue de ses livres sur d’autres sites web. Le concept est simple, ces sites n’auront qu’à conseiller à leurs visiteurs ces livres pour bénéficier d’une commission en contrepartie. Conscients de l’efficacité de cette nouvelle technique de promotion, la plupart des entreprises commerciales n’hésitent plus aujourd’hui à adopter le même système de vente pour booster leurs produits.

affiliation

Arrivé des programmes d’affiliation

Les premiers programmes d’affiliation sont nés au début de l’année 2000. Dans le cadre du e-commerce, le système d’affiliation fait intervenir deux acteurs bien distincts, dont « l’affilieur » et « l’affilié ».
L’affilieur est le site marchand désireux de promouvoir ses marques ou d’écouler ses produits dans les meilleurs délais. L’affilié, de son côté, est le site web en charge de la diffusion des catalogues de produits émanant de l’affilieur. Comme il a été mentionné au départ, le programme d’affiliation consiste à permettre à l’affilieur de promouvoir ses produits sur le portail web de l’affilié.

Un concept qui s’est rapidement élargit

Ce concept est devenu aujourd’hui un des moyens les plus utilisés pour gagner facilement de l’argent sur Internet. Bon nombre de professionnels du web proposent des services d’affiliation en permettant aux sites marchands de présenter leurs catalogues de produits ou leurs visuels publicitaires sur leur plateforme. Ces affiliés auront pour mission de conseiller les visiteurs ou de les orienter vers tel ou tel produit proposé par le site marchand. Les commissions perçues par ces webmestres oscilleront en fonction de l’importance des visites et des ventes réalisées. Ces rémunérations sont en principe représentées sous forme de pourcentage. Le programme d’affiliation offre de nombreux avantages aussi bien pour les webmarchands que pour les webmestres. Pour ces sites marchands, ce système constitue un excellent outil marketing permettant d’optimiser leur visibilité sur la toile tout en bénéficiant d’une importante réduction sur leurs budgets publicitaires. Les particuliers qui se lancent dans ce genre de business commencent également à prendre de l’ampleur. En effet, il suffit d’une connexion internet et d’un site web pour devenir un affilié…

Avez-vous des conseils à partager aux nouveaux / futurs intéressés ?

L’affiliation entre sites web en quelques mots…
Voter cet article

À propos de Luc :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008 en Independant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également devenu consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :

Laissez un commentaire

e2c4a35b017a47b8378c4606b648048d9999999999999999999999999999