Commerce et banque en ligne
Le commerce ou la vente en ligne désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur Internet. La banque est une entreprise qui fait le commerce de l’argent. La banque en ligne désigne les transactions bancaires qui se déroulent uniquement sur la toile. Le commerce en ligne met en exergue l’échange commercial numérisé exécuté entre l’e-vendeur et l’internaute. Cet échange dématérialisé consiste en un transfert d’informations qui se matérialisent par la suite par le bien reçu par l’e-consommateur et l’argent reçu de sa part par l’e-marchand. L’assurance qualité informatique du vendeur est la base d’une transaction sans reproche. La banque en ligne sert d’intermédiaire dans cette transaction. Quelle garantie sécuritaire offre cette dernière à ses utilisateurs ? Et comment ces utilisateurs se prémunissent eux-mêmes contre d’éventuelles menaces de perte d’argent ?
Les menaces
Lorsqu’un client commande un produit ou un service en ligne, il donne certaines informations au vendeur qui a la charge de sécuriser ces informations. Sinon, le client serait exposé à la non confidentialité d’informations personnelles et financières qui pourront être utilisées par des personnes malintentionnées se faisant passer pour lui. Cette insécurité exposerait le vendeur lui-même à une perte de crédibilité aux yeux du client. Les autres menaces que sont les virus, le déni de service provoqué par des pirates, le spamming, les attaques sur bases de données sont autant de facteurs nocifs à l’image de marque du site vendeur. Le fournisseur d’accès, l’administrateur réseau et le webmaster du site ont un rôle prépondérant à jouer pour venir à bout de ces problèmes en procédant au test d’intrusion par exemple.
Les solutions
La performance du standard de sécurité ou PCI DSS de la banque servant d’intermédiaire est cruciale dans cet échange car les fraudes à la carte bancaires sont devenues monnaie courante sur le web.