On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

Bien monétiser son audience grâce à Adsense

Lorsqu’on se lance dans la création d’un blog ou d’un site Internet en général, et qu’on ne vend ni service ni produit, l’un des premiers moyens de monétiser son audience est le recours à des régies publicitaires, dont l’une des plus connues est sans nul doute celle de Google, à savoir Google Adsense. Facile à mettre en place, cette solution est très appréciée par la majorité des blogueurs, et permet de monétiser son audience, si petite soit elle. Encore faut-il respecter quelques règles standard d’implémentation pour optimiser la génération de revenus. Petit tour d’horizon sur ces quelques astuces.

Pour information, ces conseils concernent tout type de blogs, dans tout type de secteur. Que vous évoquiez le droit du travail, le webmarketing ou même les devis de plomberie, vous pouvez appliquer ces règles simples et en obtenir de vrais bénéfices.

Pour commencez, il convient de bien choisir le domaine de son blog, si vous ne l’avez pas encore fait. Sachez en effet que selon les secteur, les clics sur les publicités vous rapporteront plus ou moins, en fonction des enchères des annonceurs et de la concurrence en place. A titre d’exemple, dans le domaine des mutuelles, la concurrence étant féroce, vous aurez plus de chance d’avoir des clics plus chers et donc plus rémunérateurs. Choisissez donc bien votre domaine afin de rédiger sur des sujets où vous savez que la publicité vous rapportera davantage.

Ensuite, faites attention à la manière d’intégrer les blocs d’annonces sur votre site. Deux paramètres sont à soigner tout particulièrement:

  1. L’emplacement des blocs d’annonces sur votre page. La colonne de gauche et les alentours du titre de votre page (ou de votre article) sont en effet deux zones chaudes recommandées par Google Adsense, et qui vous permettront d’obtenir les meilleurs taux de clics. Veillez donc à ne pas relayer vos annonces en bas de page, en-dessous de la ligne de flottaison par exemple, ou dans le header, car vous aurez sans doute un taux de clic faible;
  2. L’apparence des blocs d’annonces. Veillez en effet à bien respecter la charte graphique et les couleurs de votre blog, afin d’intégrer au mieux et le plus naturellement possible vos annonces. Utilisez les couleurs de vos titres, de vos liens, et faites en sorte que les annonces se fondent au mieux dans votre contenu, pour qu’elles ne soient pas perçues comme intrusives ou agressives de la part de vos internautes. Vous maximiserez d’autant plus le taux de clic. Sachez également que vous pouvez faire de l’A/B testing avec vos annonces pour tester plusieurs types d’annonces en rotation 😉

N’hésitez pas à contrôler également les annonces apparaissant sur vos pages. Sachez que vous pouvez choisir les catégories d’annonces que vous souhaitez voir apparaître, vous permettant ainsi de filtrer les domaines les plus éloignés des vôtres, et même certaines annonces en particulier (un outil vous permet en effet de bloquer certains sites et certaines annonces que vous avez identifié comme non pertinentes). Utilisez donc sans réserve cet outil, car plus les annonces présentes sur votre site seront pertinentes, plus les internautes cliqueront dessus.

Avec ces premiers conseils, vous avez déjà une bonne base de départ pour monétiser votre blog sur le service public et Ameli par exemple. Certes, en fonction de l’audience de votre blog, vos revenus évolueront et il se peut que vous ne touchiez que quelques euros par mois au début. Mais vous savez déjà que si votre trafic augmente, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour optimiser vos revenus!

Bien monétiser son audience grâce à Adsense
Voter cet article
Articles similaires :

Laissez un commentaire