Pour votre site, un test A/B consiste à tester deux versions d’une page web en modifiant un élément. Par exemple, vous pouvez tester l’influence de la couleur de vos boutons d’appel à l’action. Dans une version, vous pouvez donc avoir des boutons rouges, dans l’autre des boutons bleus et analyser les différences au niveau résultats. Bien entendu, vous pouvez tester tout ce que vous souhaitez. Pour cela, nous vous expliquons comment le faire avec Google Optimize.
L’intérêt d’un test A/B
Pour un site internet, de nombreux experts se sont aperçus qu’un léger changement peut affecter grandement les performances. Par exemple, les statistiques sont meilleures si vous accompagnez un appel à l’action d’un cadeau par rapport à un simple appel à l’action. De cette manière, de nombreux tests ont été effectués pour toujours améliorer les performances des sites web. En plus de vous reposer sur les études déjà réalisées, il est également intéressant de mener vos propres tests A/B, pour améliorer votre site de manière constante.
Pourquoi utiliser Google Optimize
Pour réaliser ce travail d’A/B testing, vous pouvez donc vous tourner vers Google Optimize pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un outil gratuit, ce qui est particulièrement appréciable. Ensuite, son utilisation est relativement simple. Enfin, en étant connecté à Google Analytics, vous pourrez exploiter facilement les résultats.
Mise en place du test
Tout d’abord, sachez que vous devez utiliser le navigateur Chrome pour vous mettre en place un test A/B avec Google Optimize. Une fois sur votre navigateur, vous pouvez par exemple trouver cet outil en écrivant « Google Optimize » dans la barre de recherche. Une fois dessus, il faudra vous créer un compte, ce qui est totalement gratuit. Une fois votre compte créé, il faudra cliquer sur « premiers pas ».
Ensuite, vous devrez configurer votre conteneur en cliquant tout d’abord sur les 3 points verticaux. Il s’agit ici de nommer votre conteneur.
Puis, vous pourrez créer un test en cliquant tout simplement sur le bouton « Créer un test ». Vous pourrez alors nommer votre test, indiquer quelle url vous souhaitez tester ou encore quel type de test vous voulez. Comme vous le voyez, il est possible de mettre en place un test A/B, un test multivariable ou encore un test de redirection. En ce qui nous concerne, nous allons nous focaliser sur le test A/B, qui permet de tester 2 variantes d’une même page web (A noter, qu’il est possible de tester davantage de variable, on parle alors de test A/B/n s’il y a « n » variantes).
Une fois cela fait, vous pouvez créer une variante en la nommant puis en changeant un élément de votre page web. Pour cela, vous devez cliquer sur « créer une variante », ce qui fera apparaitre la page à tester. Ensuite, vous devez simplement cliquer sur l’élément que vous souhaitez modifier et indiquer les modifications via la fenêtre prévue à cet effet. Par exemple, pour changer la couleur d’un bouton, vous devez cliquer sur le bouton puis aller changer le code rgba dans le fenêtre de droite. Par la même occasion, vous pouvez modifier la couleur du texte du bouton et la couleur de la bordure, en finissant par cliquer sur « enregistrer» tout en haut à droite.
Une fois cela exécuté, la variante créée apparaitra. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors créer une troisième variante et même davantage en cliquant sur « créer une variante ».
Une fois cette étape passée, il faut associer votre conteneur à Google Analytics. Pour ce faire, voici la marche à suivre.
- Tout d’abord, vous allez sur la page du conteneur.
- Ensuite, vous cliquez simplement sur « Associer la propriété » sur la droite.
- Vous sélectionnez la bonne propriété
- Et cliquez sur « Associer ».
Bien entendu, pour que cela fonctionne, l’adresse e-mail utilisée pour Google Optimize doit avoir les autorisations nécessaires sur Google Analytics, c’est-dire les droits pour effectuer des modifications.
Enfin, il y a un code à installer sur votre site pour que cela fonctionne.
Tout de suite après l’étape de l’association Analytics, le message ci-dessus apparait normalement. De cette manière, vous pourrez avoir le code à intégrer dans votre site. Comme vous le verrez, ce sera en fait juste une ligne à ajouter à votre code de suivi Analytics.
Pour ceux qui utilisent WordPress et l’extension Google Analytics Dashboard for WP, vous pourrez intégrer le code de suivi directement dans celle-ci. Dans votre tableau de bord, il faudra alors aller dans « Google Analytics » puis dans « Code de suivi ».
Ensuite, vous irez dans l’onglet « intégration », permettrez le tracking Optimize et indiquerez l’ID de votre conteneur.
Après cela, vous devez associer une vue Google Analytics puis ajouter un objectif depuis la page de test en choisissant ceux de la liste proposée ou en créant un objectif personnalisé.
Puis, vous devez configurer le ciblage, c’est-à-dire sur quels visiteurs effectuer le test et comment le déclencher.
Enfin, vous pouvez démarrer le test. Il ne vous restera alors plus qu’à suivre les statistiques des deux versions et retenir la plus performante.
Et vous, des retours d’expériences à partager ?