Comment exploiter les PAA ?

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire
deux homme se posent des questions

Les PAA ou People Also Ask ont fait leur apparition dans les résultats de recherche depuis quelque temps déjà. Pour les entreprises, cela représente une manière supplémentaire de gagner en visibilité. Voyons comment exploiter cette opportunité !

People Also Ask : de quoi s’agit-il ?

Les PAA, aussi appelées People Also Ask, désignent les questions apparaissant dans les résultats de recherche de Google sur certaines requêtes. Généralement, plusieurs questions sont proposées par le moteur de recherche. À savoir, il s’agit de questions souvent recherchées par les internautes.

 

Voici par exemple ci-dessous les PAA apparaissant sur la requête SEO :

Paa Exepmle

PAA : opportunité ou menace ?

Les PAA s’inscrivent dans la stratégie de Google consistant à devenir un moteur de réponses et non plus un moteur de recherche. Tout comme la position zéro, l’objectif des PAA est de donner aux internautes une réponse à leur question directement dans la Serp, sans qu’ils aient besoin de cliquer sur un des résultats naturels ou payants.

 

Comme vous le comprenez, les People Also Ask impactent ainsi le comportement des internautes et le CTR des résultats naturels, soit la proportion de clics sur le nombre d’impressions. De ce point de vue, les PAA pourraient être considérées comme une menace.

 

Toutefois, il s’agit aussi d’une opportunité de visibilité supplémentaire. En effet, les PAA sont tirées de sites internet existants. Ainsi, se placer sur des PAA permet d’avoir plus de visibilité pour son site.

Comment exploiter les PAA ?

Pour se positionner sur les PAA et ainsi gagner en visibilité, cela nécessite une stratégie bien précise. Tout d’abord, il convient d’identifier les PAA intéressantes par rapport à son activité. Ensuite, il faut proposer un contenu adapté pour ressortir ainsi.

L’identification des PAA

Comme évoqué, certaines requêtes déclenchent des PAA mais pas toutes. Pour identifier des PAA, vous pouvez alors tout simplement faire une recherche sur des mots-clés stratégiques par rapport à votre activité et voir ce qu’il en sort. Si Google propose des PAA, il ne vous restera plus qu’à les noter.

 

Un tel travail s’avère toutefois assez long et fastidieux. Sachez alors que certains outils permettent d’indiquer la présence ou l’absence de PAA quant à un mot-clé. C’est par exemple le cas de alsoasked.com. À partir d’un mot-clé, cet outil gratuit vous sortira toutes les PAA associées (s’il y en a).

Le positionnement sur les PAA

Une fois vos PAA identifiées, il vous restera à vous positionner dessus. Pour cela, il convient tout d’abord d’avoir un site optimisé techniquement et avec un minimum de backlinks. Au-delà de cela, il vous faut traiter la PAA visée. Autrement dit, la question posée ou une variante très proche doit apparaître sur votre site. De plus, vous devez y apporter une réponse appropriée. Notez que celle-ci doit être relativement courte : 40 à 50 mots maximum.

 

Après la mise en place de votre contenu, il vous faudra suivre les résultats et voir si votre site apparaît sur les PAA ciblées.

A vous de voter
[Total: 3 Moyenne : 5]

À propos de Luc Page :

Dirigeant de " A vous le web !" depuis 2008 en Indépendant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également naturellement devenu en parallèle consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
google optimize test-a-b site internet
extension promotion adwords
lien-seo-backlink netlinking
position-zero-pommier-traitement

Laissez un commentaire