Analyse et statistique web, l’outil à ne pas négliger

On: Par : Commentaires : 10 commentaires

(à noter cet article est destiné aux nouveaux gérant de site web…)

Parce qu’il est important de bien organiser sa stratégie marketing, avoir un site web pour son entreprise est indispensable en ces temps où Internet est « l’outil » incontournable, mais aussi l’une des clés de la réussite.

Après la création de votre site web, rentre en compte sa gestion

Ainsi, avoir un bon site web devient nécessaire en ceci que son design, sa charte couleur, son style et sa structure qui doit être intuitive, sont les points essentiels pour une première étape qui se veut réussie. Mais les problèmes qui se poseront par la suite sont de l’ordre de la gestion. Gérer son site web passe par plusieurs méthodes, ces dernières permettant une utilisation optimale de l’outil. Connaître le nombre des visiteurs, ce qui les a amenés à visiter le site, ce qui les intéresse, ce qui les fait fuir…etc. sont des points très importants.

audience-analyse

L’analyse statistique, un outil infaillible pour une utilisation efficiente de votre site web

L’analyse statistique est une démarche qui permet l’étude du comportement des internautes et offre ainsi les clés pour l’amélioration qualitative d’un site. Cette pratique invite à connaître le nombre de fréquentations de votre site web, le lieu d’où les visiteurs viennent, mais aussi ce qu’ils recherchent en désignant par effet de marqueur les pages ou rubriques les plus visitées. Par là, des remaniements importants pourront être faits, modelant et transformant ce qui ne va pas en corrélation avec ce que recherchent les internautes. Vous pourrez ainsi multiplier le nombre de visites, ce qui sera positif et indéniablement bénéfique pour votre référencement de site web.

analyse-audience

Une méthode simple pour une amélioration optimale
La méthode consiste à insérer un marqueur sur les pages que vous voudriez suivre, et les informations seront collectées puis envoyées sur le serveur et traitées par logiciel. De là, vous tenterez une analyse des chiffres et des courbes, vous donnant la possibilité de reconfigurer selon les résultats. L’efficience comme vous le voyez, est au bout des analyses statistiques enrichissante concernant votre site web.
A noter que vous pouvez (par exemple ) demander à recevoir automatiquement un rapport de visite mensuel.

  • Google analytics est LA référence en la matière aujourd’hui en France. Le service est gratuit, très fiable et simple à mettre en place.

Des conseils à donner aux nouveaux utilisateurs ?

Analyse et statistique web, l’outil à ne pas négliger
Voter cet article

À propos de Luc Page :

Gérant de  » A vous le web ! » depuis 2008 en Independant. Je m’occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également naturellement devenu en parallèle consultant SEO/SEA. J’accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
  1. Par : Arnaud

    Gratuit pour l’instant mais jusqu’à quand? Il est aujourd’hui indispensable, c’est évident. Pour aller plus loin dans la configuration, le spécialiste à suivre est sans aucun doute, Thibaut Lemay dont le livre blanc apprendra beaucoup à ceux qui veulent en savoir plus sur les possibilités de ce logiciel.

    • Par : avlw

      Gratuit jusqu’à quand… on peut se demander en effet…
      Tu as un lien à recommander pour se procurer ce « livre blanc » Arnaud ?

  2. Par : vtcreative

    Effectivement Google Analytics apporte vraiment la clé pour améliorer un site dans le temps. J’en parlais précédemment sur un autre blog, en observant ces statistiques de tracking, on peut parfois être surpris de voir que certains éléments de design (type gros bouton rouge « cliquez moi »), à la base conçu pour engendrer un fort taux de clic, en ont paradoxalement un très faible. Ces informations sont donc salvatrices pour comprendre ses internautes et s’adapter à leur comportement.

    Le service est gratuit oui mais est ce que Google n’y gagne rien? Si avoir la main sur les statistiques d’un énorme pourcentage de sites web et du comportement de ses utilisateurs n’est « rien », certainement. 😉

  3. Par : Harlem Shake

    Analytics est un outil indispensable pour le web. Je pense par contre que l’outil restera gratuit encore un certain moment, tout comme webmaster tools, c’est un outil dédié aux webmasters et non commercial.

  4. Par : 1001Traiteurs

    C’est vrai que c’est un super outil, il faut faire attention aux portes de sorties sur le site, le taux de rebond est une donnée très importante à étudier. Quelques fois, une simple refonte du site peut aider à le diminuer considérablement.
    Ceci dit je préfère Xi..

    • Par : avlw

      Xiti ;), ne génère pas de spam ? il ne prends pas en compte les visites des robots? parce que sur ce dernier point, les passages de robots faussent sérieusement les compteurs de visite…

  5. Par : Hotel Vichy

    Analytics est incontournable pour savoir où l’on va. Des formations de 2 jours sont proposées pour apprendre à bien le gérer (et ce n’est pas du luxe).

  6. Par : Sandrine Escabeau

    Merci pour cet article bien expliqué car ce n’est pas toujours évident quand on débute. Les analyses sont très utiles, encore faut-il bien savoir les lire et en tirer des informations, pour le moment, j’apprends au fur et à mesure comment tirer profit de ces informations. Un article plus détaillé (voire plutôt plusieurs pour ne pas que ça soit trop indigeste) serait le bienvenue.

Laissez un commentaire

1ab8331aebe2d0e8eb2beb0ee1c3f62a....