Et si vous obteniez plus de clics dans les résultats naturels?

On: Par : Commentaires : 7 commentaires

Qui dit référencement dit toujours positionnement. Un lien que l’on fait assez naturellement, et qui nous pousse à toujours améliorer le ranking, alors qu’on néglige bien souvent la performance du snippet de Google, et notamment son taux de clic. Voici quelques astuces pour vous aider à tirer toujours plus de vos opérations de référencement.

La situation actuelle

Aujourd’hui, le mot-clé et son insertion aux « endroits chauds » d’une page prédomine quand on parle optimisation on-page. Il faut faire attention à mettre en valeur le mot-clé dans le title, dans la description, dans le h1 et dans le contenu, sans trop se soucier de l’internaute.

Une accumulation de contraintes et de règles qui débouchent souvent sur des situations ubuesques (oui, oui, ubuesques!) où le title et la méta description sont notamment rédigés que pour les moteurs de recherche, alors que celui qui clique est plutôt l’internaute (aurait-on tendance à l’oublier…?). On y perd donc en attractivité avec comme conséquence certes un bon positionnement, mais un taux de clic qui n’est pas toujours des plus élevés, le title et la description de la page évoquant peu de choses à l’internaute.

seo-referencement

Pensez donc comme si vous rédigiez une annonce Adwords

C’est là où il faut se mettre dans un état d’esprit différent. Laisser ainsi les considérations référencement et aborder le sujet d’un point de vue résolument différent: laisser de côté le positionnement à tout prix, et chercher comment obtenir plus de clics pour une position donnée, grâce à un vrai travail de rédaction sur votre title et votre description.

Comment faire dès lors à partir de ce constat? Rien de plus simple, voici quelques conseils pratiques:

  • Gardez votre mot-clé dans le title, mais rédigez le plutôt d’un point de vu commercial et rendez le attractif! Imaginons que vous possédez un site sur les grandes marques high tech et que vous mettez en avant des promotions de certaines marques. Dans ce cas, rédigez plutôt un titre de ce style: « Retrouvez toutes les promotions de vos marques d’électroménager » plutôt que « Promotions marques électroménager » (title que l’on peut voir très souvent…);
  • Idem avec la méta description, reprise bien souvent par Google dans son snippet. Dans l’exemple ci-dessus, cela donnera ainsi « Nous avons sélectionné pour vous les plus belles réductions allant jusqu’à -80% sur des milliers de produits électroménager ».
  • N’oubliez pas non plus que les richs snippets sont vos amis et qu’il vous apporteront une visibilité accrue dans les résultats;
  • Testez, testez, et testez encore des variantes de title et de descriptions pour être certain de tomber sur la combinaison efficace (un peu comme de l’A/B testing sur Adwords);
  • Enfin, placez-vous dans la peau de l’internaute et de ce qui le ferait cliquer. Il est le destinataire final de votre contenu, et c’est lui que vous devez convaincre avant tout, pas Google.

 

Vous verrez qu’au final, les gains peuvent aller jusqu’à 30% de trafic supplémentaire, sans même gagner une position, ce qui n’est pas du luxe quand on voit la place décroissante que Google laisse aux résultats naturels…

Et si vous obteniez plus de clics dans les résultats naturels?
4 (80%) 1 vote
Articles similaires :
mot-clef adwords requete large modifiée
google-penalite
  1. Par : Quentin

    La title et le balisage Hn sont très importants. Ne surtout pas les bâcler, et ne surtout pas les blinder de MC est la base. Toutefois, depuis Penguin et Panda, ceux qui les sur optimisai se sont vu pénalisés…

  2. Par : Cereal Guy

    En partie d’accord, il faut pour cela accorder une bonne place au positionnement. Quand j’entends mes amis ou proches qui ne tournent jamais la deuxième page. Cela est vrai ! Pour que la performance agisse, il faut être au moins dans les 5 premières positions. Merci pour le rappel des fondamentaux !

  3. Par : Océane

    Bonjour,
    On parle souvent de techniques super recherchées mais quelques fois les bases sur certains sites ne sont mêmes pas respectées. Être premier mais ne pas donner envie au clic, c’est assez souvent que je vois ça dans mes recherches.

  4. Par : Alexandre

    Bonjour,

    Oui je sus d’accord avec vous, c’est tellement simple de bien référencer ses articles quand on connait la technique, et c’est avec le temps que nos blogs respectifs monte dans les moteurs de recherches.
    Des liens qui pointent vers le site selon moi il faut en créer 5 par jour, cela suffit amplement pour faire remonter un site web.

    Cordialement,

    Alexandre

    • Par : avlw

      Bonjour, pour certains domaines ton avis peut être vrai. Mais dans la majorité des cas, ce n’est pas si simple que tu l’annonces de référencer son site ou ses articles. On peut vite faire n’importe quoi et se griller les ailes par « le maitre du jeu » qu’est Google.
      Si des règles (comme celle que tu annonces) peuvent être appliquées à certains sites, il en faut des bien plus complexes et diversifiées pour d’autres.

Laissez un commentaire

4d399b097d99c834eecbfaadbe4ecd6eZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ