Les métadonnées comment les configurer et leur importance pour le SEO local

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

Les métadonnées sont des données qui, en quelque sorte, jouent un rôle de communication entre le contenu d’un site et les moteurs de recherche. Ce sont ces métadonnées qui jouent un rôle important dans le référencement sur les moteurs de recherche afin d’orienter les clients vers les produits d’une entreprise ou d’un site. Elles ne sont pas forcement visibles pour l’utilisateur puisque c’est au niveau du code HTML d’une page web qu’on va les retrouver. Il convient de donner une définition des balises méta car ce sont les métadonnées les plus évidentes et donc celles qu’il faut prioritairement connaître.

Pourquoi est-ce important de configurer ses métadonnées pour le SEO ou référencement local ?

Si vous êtes responsable d’une entreprise qui cherche à être visible sur le web, il est important que votre site soit bien référencé afin que les clients potentiels soient plus facilement dirigés vers ce dernier. Si votre entreprise est locale ou qu’elle s’adresse à des personnes géolocalisables, elle sera plus facile à trouver dans le cas d’une requête lancée sur un moteur de recherche qui concerne une localité ou un lieu donné.

Votre site aura plus de visibilité sur Google et sur tous ses différents services proposés par la firme et les métadonnées donneront d’avantage de chance à votre site internet de bien se positionner et être mis en avant sur les pages de résultats du moteur de recherche. Les enjeux sont plus grands dans le référencement local car les résultats de recherches locales changent plus rapidement que les autres. Il est important de savoir optimiser votre positionnement pour prendre de l’avance sur vos concurrents surtout en sachant que Google (et même les auteurs moteurs de recherche) attache de plus en plus d’importance aux recherches locales.

Les méta tags ou balises méta

recherche-google
Dans Google faire site:nomdedomaine.com – Pour connaitre les balises meta d’un site internet

Ce sont des mots ou parties de phrases qui décrivent le contenu d’une page. Ces mots ne font pas nécessairement partie du contenu de la page en lui-même. Ce sont plutôt des mots qu’on retrouve dans le code HTML et qui permettent au moteur de recherche de savoir ce dont une page traite. Si on a déjà dit que ces balises jouent un rôle majeur dans le référencement, il faut noter ce n’est pas toujours le cas (Meta keywords).

Si vous voulez connaitre les balises méta d’une page, utilisez le clic droit sur la page concernée puis cliquez sur « afficher le code source de la page ». Pour les vérifier, vous pouvez aussi copier l’url de la page web dans google ou encore mieux :  site:nomdedomaine.com

Pour les plus intéressé par le sujet j’ai également découvert l’extension pour le navigateur Chrome dernièrement : SEO META in 1 click très bien pour avoir un aperçu d’une page sur des critères SEO (Meta, Titre (Hn)…). Pour Firefox il existe SenSEO que je trouve personnellement moins bien mais qui fait le job.

Toutes les balises méta ont le même format qui est le suivant :

<meta name ="description" content= "votre description en 155 caractères pour mettre en valeurs votre page"/>

L’attribut name indique le type de balise méta (on a pris l’exemple des mots-clés) et content est un attribut qui indique la valeur que prend cette balise méta.

Types de balises méta

Toutes les balises méta ne se valent pas quant à leur rôle pour optimiser votre référencement. Certaines d’entre elles sont très utiles pour permettre à Google de mieux connaître votre entreprise et son activité alors que d’autres beaucoup moins. On distingue 4 principaux types (il y en a d’autres) de balises méta :

  • Les balises de mots clés (balise meta-keyword): Il s’agit d’un ensemble de mots clés que vous considérez comme pertinents pour la page concernée. Ces balises de mots clés ne sont plus pris en compte par Google dans le référencement de ses pages pour la simple raison qu’elles sont trop faciles à détourner. En effet, à une époque, beaucoup de référenceurs se contentaient de “bourrer” cette balise avec les mots-clés visés pour spammer Google avec des pages de mauvaise qualité. Et à cette époque, c’était suffisant pour apparaître en première page.
  • La balise de titre (balise title): Il s’agit du texte que vous pouvez apercevoir en haut de votre navigateur. Ce texte est considéré comme le titre de l’article par les moteurs de recherche. C’est certainement l’une des balises méta les plus importantes et qui va grandement influer sur le classement des pages.
  • La balise de description (balise meta-description): Il s’agit d’une brève description de la page. Elle informe l’utilisateur ainsi que le moteur de recherche sur le contenu de la page. Elle n’apparaît pas systématiquement dans la page de résultats d’un moteur de recherche (la plupart du temps Google prend quelques extraits de la page concernée). Toutefois, une description bien élaborée pourrait inciter un utilisateur à cliquer sur un site web surtout si elle comprend les mots clés qu’il recherchait.
  • La balise de robots (balise meta-robots): Cette balise méta prend la forme suivante :
    <meta name="robots" content="index, follow"/>

    Dans la partie content, vous pouvez choisir entre index et noindex et follow/nofollow. Index et noindex indique au moteur de recherche si vous souhaitez que votre site apparaisse sur la page de résultats et follow et nofollow lui indique si vous souhaitez que les liens sur votre page soient suivis par le robot de Google (Google Bot).

A savoir, que si vous avez un grand nombre de pages dont les balises ne sont pas remplies, en plus d’avoir du contenu pertinent, vous pouvez optimiser votre SEO on-site en faisant appel à un prestataire en rédaction web professionnel (agence avec qui « A vous le web ! » collabore).

L’utilisation du balisage schema.org

shema-org

meta-donnees-seo-local-referencement-local

Qu’est ce que le balisage schema.org ?

Un autre moyen efficace d’améliorer le référencement de votre site web est d’utiliser les balises schema.org. Né d’une initiative commune des moteurs Yahoo, Google et Bing en 2011, Schema.org permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’un site web et d’afficher plus d’informations dans la page de résultats notamment les avis sur le site, les événements, les menus de restaurants, etc. Avec le balisage Schema.org vous donnez une chance à votre site web d’avoir un meilleur positionnement grâce à des « rich snippets », comprenez que l’extrait de votre site affiché sur la page de résultats sera enrichi. On utilise alors des données structurées ou « microdata ». Les microdata sont incluses dans HTML 5.

Comment s’y prendre ?

Si vous avez par exemple un magasin et que vous voulez faire apparaître certaines informations le concernant (adresse, nom, numéro de téléphone, etc.) de façon claire sur la page de résultats du moteur de recherche, vous allez vous y prendre de la manière suivante :

<div itemscope itemtype=”http://schema.org/Store”>
<span itemprop=”name”>Nom du magasin</span>
<div itemprop=”address” itemscope itemtype=”http://schema.org/PostalAddress”>
<span itemprop=”streetAddress”>Numéro de la rue</span>
<span itemprop=”addressLocality”>Ville</span>,
<span itemprop=”addressRegion”>Département</span>
<span itemprop=”postalCode”>Le code postal</span>
</div>

Pour le numéro de téléphone :

<span itemprop=”telephone”>le numéro de telephone du magasin</span>

Pour indiquer une url Google map :

<a href=”http://googlemapsurl.com” itemprop=”maps”>url de votre map</a>
</div>

 

Il faut d’abord identifier la partie du site qui va mentionner les coordonnées de votre magasin. Pour ce faire, il faut rajouter itempscope à la partie qui traite du magasin (ou de son adresse), autrement dit celle comprise entre <div> et </div>. Itemptype sert à spécifier de quel objet on traite, il pourrait aussi s’agir d’un film, d’une bibliothèque ou d’un quelconque autre commerce. Là en l’occurrence, il s’agit d’un magasin. Vous pouvez consulter la liste des catégories ici. Itemprop va indiquer la nature de l’information comme l’adresse de la rue ou la région. Quand vous mettez un lien, le moteur de recherche va comprendre qu’il s’agit d’un lien servant à donner des indications du lieu grâce à l’utilisation de itemprop=”maps”. Vous pourrez obtenir davantage d’informations sur Schema.org. Vous saurez par exemple qu’il est possible de faire apparaître des événements concernant votre site ou les avis des utilisateurs.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les métadonnées, la manière de les configurer et l’importance particulière de le faire pour le SEO local.

Et vous vous utilisez les métadonnées ? quelques choses à ajouter ?

Les métadonnées comment les configurer et leur importance pour le SEO local
4.7 (93.33%) 3 votes

À propos de Luc Page :

Gérant de  » A vous le web ! » depuis 2008 en Independant. Je m’occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également naturellement devenu en parallèle consultant SEO/SEA. J’accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
premiere-position-google-seo
mot-clef adwords requete large modifiée
google-penalite

Laissez un commentaire

b9a7a60e66a5c921ee508e2c1639263877