L’utilisation des personas dans le web

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire
Definir les personnas communication

Comme vous le savez peut-être, un persona désigne un personnage imaginaire représentant un client cible ou un groupe de clients cibles par rapport à un produit ou service. Ce concept marketing est utilisé dans le web mais également le print, la presse, etc. Entrons dans le détail !

Pourquoi utiliser des personas ?

Dans le web, utiliser des personas apporte divers avantages. Tout d’abord, cela permet de proposer un contenu de qualité, parfaitement adapté à sa clientèle cible. Plus exactement, après définition des personas, il va être possible d’adopter le langage approprié pour toucher ses clients. En l’occurrence, le langage à employer variera par exemple en fonction de l’âge de ces derniers. De même, en ayant des personas établis, il va être possible d’aborder les bons sujets au niveau des articles de blog.

De manière générale, la définition des personas permet de transmettre les bons messages selon les codes de ces derniers.

Comment définir un persona ?

Si vous avez compris l’importance des personas, il vous reste maintenant à les définir. A savoir, notez que les entreprises BtoB possèdent généralement entre 2 et 5 personas. Vous pouvez ainsi vous limiter à cette fourchette. Dans tous les cas, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Mieux vaut avoir 3 personas bien travaillés qu’en avoir 15 baclés. Bien évidemment, tout ceci reste dans tous les cas évolutif. Le nombre de personas peut également augmenter au fil du temps, ou avec l’apparition de nouveaux produits ou services.

Dresser une fiche d’identité précise

Quoi qu’il en soit, définir un persona revient à établir une fiche d’identité très précise. Chaque persona doit tout d’abord avoir un prénom et un nom. Il faut également préciser son âge et son genre. Ensuite, il convient d’indiquer sa catégorie socio-professionnelle, sa situation familiale, son lieu d’habitation et même ses centres d’intérêt.

En l’occurrence, il faut être le plus précis possible. Ainsi, vous pouvez aller plus loin en définissant la journée type de votre persona, la manière dont il s’informe, les contenus qu’il consulte. De plus, vous pouvez décrire les attentes du persona par rapport à votre produit ou service. Enfin, vous pouvez lister les mots clés, qu’il est susceptible d’utiliser pour effectuer ses recherches.

Un exemple de personas

Illustrons cela avec un exemple de personas appliqué à un site e-commerce de vêtements !

Personna Jeune Homme BusinessPrénom : Julien
Âge : 30 ans
Profession : Conseiller en gestion de patrimoine, 3 ans dans la même entreprise
Lieu d’habitation : Paris, habite dans un T1 dans le 17e arrondissement de Paris
Situation familiale : célibataire sans enfant
Centre d’intérêts : immobilier, développement personnel, sport, voyage
Marques favorites : Samsung, Father & Sons, Adidas
Médias préférés : GQ, L’équipe, Netflix, Challenges
Réseaux sociaux utilisés : Facebook, Instagram, Tik Tok
Processus d’achat : S’informe sur internet avant d’effectuer un achat, attentif aux avis en ligne, achète souvent sur internet via amazon ou via d’autres boutiques en ligne sécurisées.
Attitudes : très informé, consommateur éclairé, qui souhaite un service et des produits de bonne qualité sans forcément cherche le moins cher.
Attentes : service rapide et de qualité, transparence
Freins, irritants : lenteurs, retards, service de mauvaise qualité
Mots clés utilisés : costume, chemise homme, chaussures richelieu, cravate, caleçon, sous-vêtement homme, T-shirt, jean…

Comment les utiliser ?

Une fois vos personas définis, vous pouvez vous en servir de diverses manières. Tout d’abord, cela va vous aider à sélectionner vos canaux d’acquisition. Si l’on reprend l’exemple précédent, le site e-commerce devra notamment assurer une présence via Facebook, Instagram et Tik Tok, en cernant les codes de chaque réseau social.

Ensuite, ce persona va aider à définir son offre marketing lors de la création de votre site internet ou votre stratégie de visibilité. Toujours pour continuer avec le même exemple, le site devra assurer une livraison rapide et de faire attention à sa réputation en ligne. Sa note sur Google sera importante. Des témoignages clients sur le site pourront également rassurer sa clientèle, habituée à acheter sur internet. Pour répondre aux attentes de ce persona, les produits proposés doivent également être de bonne qualité, et pas forcément les moins chers. Un prix peu cher pourrait même dans ce cas générer une crainte chez le consommateur et freiner l’acte d’achat.

Enfin, à partir de ce persona, il va être possible de définir la ligne éditoriale du site : le langage à utiliser, les sujets à aborder, les visuels à diffuser, etc.

Les personas dans le web et le print

Si les personas sont utilisés en marketing digital, ils se révèlent également très utiles dans le domaine du print. De la même manière que pour le web, la construction de personas dans le print permet de s’adresser à ses clients de la bonne manière et en envoyant les messages appropriés.

Comme vous l’avez compris, la définition des personas incarne en réalité la première étape de toute action marketing, qu’elle soit on-line ou off-line.

A vous de voter
[Total: 0 Moyenne : 0]

À propos de Luc Page :

Dirigeant de " A vous le web !" depuis 2008 en Indépendant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également naturellement devenu en parallèle consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
flux-rss
Securite Site Web
mail

Laissez un commentaire