hRecipe : un « extrait enrichi » pour rendre vos recettes plus visibles !

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

hRecipe est le nom donné aux propriétés permettant d’avoir un extrait enrichi dans les SERPs (pages de résultats du moteur Google). hRecipe se décompose en trois formats : microdonnées, RDFa et microformats. Nous allons voir dans cet article quels sont les différents attributs de ce hRecipe et comment l’utiliser au mieux.

Si vous n’avez jamais remarqué ces extraits enrichis alors c’est certainement que vous ne faites pas la cuisine, ou tout du moins pas en passant par une recherche Google ! En effet ce snippet est apparu en France durant l’été 2010 et il est de plus en plus visible (étant donné que de plus en plus de sites le mettent en place sur leurs pages de recettes).

Faites monter votre CTR

Cet extrait enrichi (« rich snippet » en anglais) permet de mettre en place : une image, des étoiles (significatives d’une notation ou d’avis), une durée de préparation/cuisson et des informations sur la teneur en calories de la préparation dans l’affichage de votre page. Un « rich snippet » qui peut bien faire s’envoler votre CTR (taux de clic) et vous permettre de gagner des visiteurs ! Les rich snippets sont en effet un complément au référencement Google (voir Lereferencement.net) qui vont permettre d’augmenter votre visibilité.

Les propriétés de hRecipe

hRecipe possède comme tous les extraits enrichis des propriétés qui permettent au webmaster de mettre en place des “balises” qui donneront une information au moteur pour mettre en place le bon affichage. Ce système permet de faciliter la mise en place de tels extraits puisque les modifications à effectuer sur les pages sont mineures et applicables très facilement sur n’importe quel système de site.

Chacune des balises suivantes peut-être présentée dans n’importe lequel des trois formats : microdonnées, RDFa ou microformats. Mais on ne peut pas mixer les trois formats dans une seule page… Afin de ne pas allonger l’article inutilement, nous avons décidé de donner des exemples pour le format “microformats”, une recette doit donc être encadrée par une balise possédant une class=”hrecipe” et chacun des éléments portera une des “class” suivantes pour être pris en compte :

  • photo : devra être appliqué sur une balise “img”, ce sera la photo qui illustrera la recette
  • published : date de publication de la recette (format de date ISO)
  • summary : description courte du plat
  • prepTime : temps de préparation
  • cookTime : temps de cuisson
  • duration : prepTime + cookTime (format ISO 8601)
  • instructions : contiendra une liste d’instructions pour la préparation de la recette
  • yield : nombre de parts de la recette
  • ingredient : pour identifier chaque ingrédient de la préparation
  • author : pour identifier l’auteur de la recette

Pas besoin d’une formation référencement pour parvenir à mettre en place de telles modifications, faites appel à un bon webmaster ou un référenceur freelance pour une petite prestation et vos recettes seront mises en valeur dans les SERPs !

Une fois la recette correctement balisée vous aurez la possibilité d’avoir un affichage de ce type :

hRecipe : un « extrait enrichi » pour rendre vos recettes plus visibles !
Voter cet article
Articles similaires :
mot-clef adwords requete large modifiée
google-penalite

Laissez un commentaire

4c6308b3b0fc80c7485e2ad25d68b3f2???????????????????????