On: Par : Commentaires : Pas de commentaire

Procédure à suivre pour lever une pénalité manuelle de google

Google a jeté un grand froid dans le monde d’internet lorsque les premières pénalités manuelles sont tombées. Laissant au dépourvu de nombreuses petites entreprises qui ne savaient plus quoi faire. « A vous le web ! » vous détaille avec précision la marche à suivre pour faire lever cette pénalité manuelle.

1 : Vérifier que vous ayez bien une pénalité manuelle

Pour ce faire, rendez vous dans Google Webmaster tools, ensuite, une fois que vous aurez sélectionné votre site web, rendez vous dans le menu de gauche, choisissez « Trafic de recherche » puis « Actions Manuelles ». Sur la droite de l’écran vous aurez alors soit le message suivant :

aucuneaction
Et là tout va pour le mieux, votre site n’est pas pénalisé manuellement, parfait !

Soit vous êtes pénalisé (désolé !) et vous verrez quelque chose qui ressemble à ceci :

correspondances

Vous pourrez ensuite cliquer sur le petit triangle noir à gauche de « certaines actions manuelles s’appliquent à des pages, des sections ou des liens spécifiques » pour avoir plus de détails, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

details

Avant de vous précipiter sur le bouton « Demander un examen », il est nécessaire d’effectuer un nettoyage des liens qui pointent vers votre site.
Afin de les trouver vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Liens vers votre site » (ou sur différents outils disponible sur le web pour analyser vos liens comme « majestic seo », « ahref »…), sur la gauche, et télécharger le tableau des liens. Ensuite évaluez les « à la main », en fonction de votre ressenti, si vous jugez qu’un lien n’est pas naturel ( par exemple un lien dans un annuaire hors de votre thématique, ou bien une signature dans un forum qui n’est pas approprié ), contactez le webmaster du site en question et demandez lui aimablement de supprimer le lien en question.

2 : Gardez trace de toutes vos actions !

Les conseils dispensés par ce collègue référenceur sur Dijon qui s’est spécialisé dans le sauvetage de sites pénalisés mettent en avant la nécessité de garder une trace de toutes les actions de liens menées sur votre site. Pour sa part, il conserve un tableau excel avec la date du contact, le mail ou l’adresse du formulaire de contact, ainsi que le message envoyé, de plus il prends une capture d’écran de chaque formulaire rempli avant de l’envoyer ! Vous vous en doutez cela représente un travail colossal, mais vous en aurez besoin plus tard pour montrer votre bon vouloir aux examinateurs de Google. Plus votre dossier sera fourni plus vous aurez de chance de faire lever la pénalité.
Après quelques semaines d’attentes pour une réponse positive des webmasters, il y aura forcement des liens que vous n’aurez pas réussi à faire supprimer, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez les entrer dans un fichier texte prévu à cet effet, le fameux fichier de « Désaveu de liens ».

3 : Montez un dossier en béton

Une fois que vous aurez contacté tous les webmasters des sites ou vous avez des liens douteux, il est grand temps de monter votre dossier.

  • Convertissez votre fichier excel en pdf et transférez le sur votre site web ou placez le sur un document public google sur http://docs.google.com/.
  • Transférez toutes les captures de formulaires sur un espace privé ( http://www.votresite.com/pourreconsideration )`
  • Préparez un courrier qui explique pourquoi vous avez des liens frauduleux ( pratique douteuse de votre précédente entreprise de référencement par exemple, dans ce cas, joignez un scan des factures de votre agence, google veux des noms et des preuves ! ), ainsi que les démarches que vous avez suivi pour vous remettre aux normes.

Vous êtes prêts maintenant, rendez vous dans Webmaster tools et cliquez sur le bouton « Demander un examen », un formulaire apparaîtra, insérez y votre texte et soyez sur que tous vos documents sont en ligne et accessibles aux examinateurs de google, d’ici quelques jours vous recevrez une réponse, positive ou négative, dans le cas d’un refus, continuez de nettoyer, les équipes de google demande un minimum de 2 contacts pour chaque site, signe de votre bonne volonté, si la réponse tarde, ne relancez pas de mécanisme d’examen, votre message serait tout simplement ignoré…

Et vous ? avez vous des retours d’expériences du genre à partager ? des conseils ?

Procédure à suivre pour lever une pénalité manuelle de google
Voter cet article

À propos de Luc :

Gérant de " A vous le web !" depuis 2008 en Independant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également devenu consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
mot-clef adwords requete large modifiée
seo-referencement

Laissez un commentaire