Comment ne pas gaspiller son budget sur Google Adwords

On: Par : Commentaires : Pas de commentaire
economiser-argent-adwords

N.B: Cet article n’est pas destiné aux Experts du SEA mais au « grand public ».

De nombreuses entreprises décident de faire de la publicité via Google Adwords pour se faire connaître. C’est en effet une solution à côté du SEO par exemple ou encore à côté du développement d’une communauté via les réseaux sociaux. Bien entendu, rien n’est d’ailleurs incompatible. Toutefois, sachez qu’il est très facile de gaspiller son budget sur Google Adwords. Voici quelques astuces pour éviter de le faire.

Faites attention au choix des mots clé

Comme vous le savez, le choix des mots clé est une étape importante lors de la conception d’une campagne Adwords. Et bien souvent, cette étape est négligée ou mal réalisée. En effet, de nombreuses entreprises choisissent des mots clés trop génériques. D’autres suivent parfois même les suggestions de Google et finissent par choisir des mots clé très éloignés de leur activité. Comme vous l’imaginez, un mauvais choix de mots clé vous ferez gaspiller de l’argent. En effet, vous obtiendrez alors des clics non qualifiés, sur des mots clé pas intéressants pour votre entreprise.

Faites attention à la technique d’écriture

Ensuite, même si vous choisissez les bons mots clés, il existe un autre piège dans lequel beaucoup tombent. En effet, de nombreuses entreprises intègrent leurs mots clé en expression large. Cela signifie que vos annonces apparaissent sur le mot clé renseigné mais également sur de nombreuses autres variantes. Par exemple, si vous choisissez de diffuser vos annonces sur le terme plombier en le mettant en expression large, celles-ci seront notamment visibles auprès des personnes qui écrivent « formation plombier » ou encore « emploi plombier ». Comme vous l’imaginez, cela vous amènera de nombreux clics non qualifiés, synonyme de perte d’argent. Les requêtes larges modifiées sont par exemple nettement plus stratégique.

Regardez la concurrence

En parallèle, avec le même budget, il est souvent possible d’avoir beaucoup plus de clics en choisissant judicieusement vos mots clés. En effet, certains mots sont plus concurrentiels que d’autres. Dans les faits, cela veut dire que vous paierez le CPC (coût par clic) plus cher pour certains termes par rapport à d’autres. Il est donc judicieux de choisir d’abord les mots clés les moins concurrentiels et donc les moins chers. Cela vous permettra pour le même budget d’enregistrer plus de clics. Bien entendu, les termes choisis doivent toujours être en relation avec votre activité.

Mesurez le ROI

Enfin, une autre façon de dilapider son budget est de ne pas mesure le retour sur investissement de sa campagne. De nombreuses solutions existent pour suivre les conversions enregistrées grâce à Google Adwords. Vous pouvez par exemple mettre en place un suivi des appels. Vous pouvez également comptabiliser toutes les personnes qui achètent sur votre site dans le cas d’un site marchand. En tout cas, il est important de suivre les résultats de vos campagnes Adwords, en instaurant des objectifs et en suivant les conversions.

Pourquoi faire appel à un expert Adwords

Il y aurait bien plus à dire sur le sujet. Il y a en effet bien d’autres façons de perdre son argent sur Google Adwords. En effet, cette solution nécessite de réelles compétences pour avoir des résultats satisfaisants et ainsi optimiser son budget. Plutôt que de vous former sur le sujet, qui demanderait un temps considérable, vous pouvez faire appel à un consultant SEA. Celui-ci se chargerait de créer vos campagnes et de les suivre en optimisant votre budget.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet et solliciter un expert SEA, sachez alors que « A vous le web » est à votre écoute !

Comment ne pas gaspiller son budget sur Google Adwords
Voter cet article

À propos de Luc Page :

Dirigeant de " A vous le web !" depuis 2008 en Indépendant. Je m'occupe de la création de sites internet ainsi que de la visibilité des sites que je crée. Je suis donc également naturellement devenu en parallèle consultant SEO/SEA. J'accompagne mes clients dans leurs projets au fil du temps, autant pour se faire connaitre sur le web, que pour améliorer leur site selon leurs besoins.

Articles similaires :
google optimize test-a-b site internet
extension promotion adwords
lien-seo-backlink
position-zero-pommier-traitement

Laissez un commentaire

sem, quis fringilla libero risus. ut adipiscing leo. venenatis, Praesent Donec