Référencement et rédaction web

On: Par : Commentaires : 1 commentaire

La rédaction web va de paire avec le référencement, c’est ce qui en fait sa spécificité.

Référencement et contenu SEO

Pour optimiser un site quel qu’il soit, le texte doit permettre l’introduction de liens selon une stratégie bien précise. Ecrire un sujet de prime abord très simple peut alors devenir un casse-tête! Pourtant il est primordial d’avoir une base riche pour concevoir le maillage interne. Alors c’est une véritable course au meilleur contenu : les internautes veulent trouver les informations qu’ils cherchent, Google veut aussi des textes absolument unique, structuré et reliés les uns aux autres de manière naturelle.

Déléguer l’écriture à un rédacteur web

Les référenceurs connaissent les règles de rédaction SEO, mais ils se consacrent déjà à d’autres techniques qui prennent beaucoup de temps. C’est souvent lorsqu’ils sont débordés qu’ils délèguent la création de contenu à un rédacteur web. Une fois les textes produits, ils n’ont plus qu’à intégrer des liens : le netlinking dépend donc de la construction du contenu. C’est pour cela qu’auparavant c’était souvent une seule et même personne qui prenait en main l’optimisation d’un site. Aujourd’hui, c’est une véritable association entre ceux qui écrivent et ceux qui propulsent les pages web.

L’écriture pour optimiser mais pas seulement!

Les mots, ne l’oublions pas sont à l’origine dédiés à communiquer avec le lecteur : en tant que spécialiste SEO on peut rencontrer certaines difficultés à lier les deux cibles (moteurs de recherche et internautes). Certaines personnes qui écrivent avec aisance parviendront en revanche à séduire les uns comme les autres : dans ce cas, investir dans des prestations de rédaction peut s’avérer profitable. Certains freelances se spécialisent comme rédacteur de blog tandis que d’autres vont rester très généralistes. Il est aussi possible de rencontrer des rédacteurs experts dans une thématique (santé, automobile, sport,…).

C’est donc une véritable collaboration qui doit se tisser entre les spécialistes du référencement et de la rédaction pour atteindre le meilleur classement possible dans es SERPS.

Référencement et rédaction web
Voter cet article
Articles similaires :
mot-clef adwords requete large modifiée
google-penalite
  1. Effectivement… pas facile de jongler avec les impératifs liés au SEO (c’est-à-dire à la visibilité) et le désir de pondre un contenu agréable à lire par les internautes! Mais j’ai l’impression que Google favorise de plus en plus les contenus les plus lisibles. La mise à jour surnommée Pingouin pénalise les stratégies trop centrées sur les robots d’indexation. Penser d’abord à satisfaire le lecteur humain augmente également les chances que le contenu soit partagé sur les réseaux sociaux, ce qui est de plus en plus optimal du point de vue du référencement!

Laissez un commentaire

6d9af3d951f2a4bfe922898f14b7d636IIIIIIIIIIIIII